Un parc tout neuf pour lancer l’écoquartier

PLAINES-DU-LOUP • Dès l’année prochaine, un parc verra le jour du côté des Plaines-du-Loup. Il sera la première «pierre» végétale du futur écoquartier qui y sera construit. Pour le réaliser, la Ville lance une démarche participative.

  • La réalisation de ce parc marquera symboliquement le début des travaux visant à ériger un ecoquartier sur les Plaines-du-Loup. DR

    La réalisation de ce parc marquera symboliquement le début des travaux visant à ériger un ecoquartier sur les Plaines-du-Loup. DR

  • Premier atelier participatif ce samedi 4 novembre, de 14h à 17h, à la Cabane des Bossons. Il est ouvert à tous et pour tous les âges et sera suivi de la brisolée de quartier.

    Premier atelier participatif ce samedi 4 novembre, de 14h à 17h, à la Cabane des Bossons. Il est ouvert à tous et pour tous les âges et sera suivi de la brisolée de quartier.

Le projet Métamorphose avance bon train, et avec lui ce qui constitue l’un des ses projets-phare, l’écoquartier des Plaines-du-Loup. Pour preuve: d’ici la fin de l’année, l’ensemble des concours d’architecture des logements et des activités aura été publié et, dès 2018, débuteront les premiers travaux liés à l’équipement des parcelles et aux espaces-publics au premier titre duquel un parc urbain multi-usages qui sera situé sur la partie sud des actuels terrains de football. Ceux-ci vont être déplacés au nouveau Centre sportif de la Tuilière dès le printemps prochain.

Une démarche participative

Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier, le premier acte pratique et d’importance consitera donc à préfigurer le parc qui sera mis à disposition de tous dès l’été 2018. Pour concevoir ce lieu, qui se réalisera en plusieurs étapes, une démarche participative est lancée. Afin de permettre à tout un chacun de donner son avis, d’exprimer ses envies ou ses craintes, et de participer à la co-réalisation des pré-aménagements du parc, la Ville et ses partenaires, à savoir le Collectif des Plaines-du-Loup, les associations de quartier et le Centre de Quartier des Bossons, donnent rendez-vous à tous les habitants actuels et futurs à un premier atelier participatif ce samedi 4 novembre. Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture, ainsi que David Payot, conseiller municipal en charge de l’Enfance, de la jeunesse et des quartiers, seront présents pour présenter la démarche, dialoguer avec les participants dans un esprit qui se veut créatif et répondre aux questions.

Plusieurs rencontres

Afin de trier les idées et donner forme à un idéal commun, les participants seront invités à une seconde rencontre le 25 novembre. Puis, durant l’hiver, un architecte-paysagiste retranscrira les idées retenues dans un projet plus concret qui sera présenté le vendredi 19 janvier prochain. Enfin, des travaux pratiques seront organisés au printemps 2018 pour commencer la co-réalisation du parc.

Premier atelier participatif ce samedi 4 novembre, de 14h à 17h, à la Cabane des Bossons. Il est ouvert à tous et pour tous les âges et sera suivi de la brisolée de quartier.