Le mythique Capitole va rouvrir ses portes

CULTURE - Les 24 et 25 février 2024, la Cinémathèque suisse, en partenariat avec la Ville de Lausanne et la Fondation Capitole, invite le public à découvrir le cinéma Capitole rénové lors de deux journées portes ouvertes agrémentées chacune d’une projection exceptionnelle en soirée.

  • Photo Prahin

Inauguré en 1928, le cinéma Capitole vit sa troisième grande révolution après les transformations de 1959. Aujourd’hui entièrement restauré, ce cinéma mythique, le plus grand de Suisse, a retrouvé tout son éclat après 3 ans de travaux. Le public aura donc l’occasion de le découvrir les 24 et 25 février prochains à l’occasion d’un week-end immersif qui lui permettra les restaurations et l’agrandissement de ses espaces du Capitole.

Chantier titanesque

Durant ces trois années de rénovation un chantier titanesque a permis la création en sous-sol d’une deuxième salle et d’un nouveau foyer à l’architecture contemporaine. Baptisée du nom de l’ancienne propriétaire historique du Capitole, «Mademoiselle» Lucienne Schnegg, cette nouvelle salle permettra à la Cinémathèque suisse de développer et diversifier ses activités en permettant notamment de garder des films à l’affiche plus longuement et de présenter deux films différents dans les deux salles. Quant à la grande salle historique, qui accueillera en particulier les nombreux événements à venir, elle portera désormais le nom du légendaire directeur et pionnier de la Cinémathèque suisse, Freddy Buache.

Café-bar

Les deux cabines sont équipées pour la projection numérique 4K et analogique, permettant de projeter des films à la fois sur pellicules 16 mm, 35 mm mais aussi 70mm, un format qui fait son retour dans la grande salle du Capitole! A l’entrée principale, un nouveau café-bar permet également de prendre un verre, et bientôt une boutique, ainsi qu’une librairie spécialisées seront installées à l’étage.

Programme renouvelé

Le « nouveau » Capitole va permettre à la Cinémathèque suisse de revisiter son programme. Ces prochains mois verront ainsi se développer, au fur et à mesure, de nouvelles offres. Tout d’abord, grâce à la seconde salle, il sera possible de garder plus longtemps à l’affiche certains films, réunis sous la rubrique «Sorties et ressorties», des longs métrages en avant-première, des films récents, ou encore des nouvelles restaurations de films classiques. En outre, si la Cinémathèque suisse continue à présenter cycles, rétrospectives, hommages, cours d’histoire du cinéma, événements avec invités, projections pour les enfants, les familles et les seniors, elle invite également à de nouveau rendez-vous.