Les infractions au droit du travail ont augmenté à Lausanne

INSPECTIONS - Grands magasins, régies, pharmacies, stations-service… Les manquements au droit du travail ont encore augmenté en 2023 à Lausanne.

«Nous constatons malheureusement que la tendance à l’augmentation des infractions durant l’année 2022 se confirme» constate Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale. Durant l’année 2023 en effet, l’Inspection du travail Lausanne (ITL) a procédé à 450 contrôles dans les entreprises lausannoises, dont une centaine en lien avec la santé et la sécurité au travail. Ils ont principalement concerné les grands magasins, les régies immobilières, les pharmacies, les cinémas et théâtres ainsi que les magasins de stations-service.

Des infractions dans 40% des cas

Dans plus de 40% des cas des infractions graves ont été constatées, notamment l’absence d’identification des dangers présents dans l’entreprise, ainsi que l’absence de mesures de protection de la santé, de la maternité et des jeunes travailleurs.  

En outre, l’Inspection du travail a observé une sensible hausse des dénonciations des conditions de travail, le nombre de plaintes formelles étant en hausse de près de 50% par rapport à 2022. «Cette situation découle souvent de l’absence de mesures particulières visant à prévenir et résoudre les situations de conflits sur le lieu de travail» explique Laurent Mettraux, chef de l’inspection du travail Lausanne.

Contrôles en 2024

Pour l’année 2024, les contrôles s’axeront principalement sur les salons de coiffure, les boulangeries, les établissements d’assurance et les entreprises proposant des permanences de services 24h/24 et 7 jours sur 7 (climatisation, ventilation, assainissement, etc.).