Les victimes lausannoises de violences pourront être soutenues par un chien émotionnel

La présence d’un chien de soutien lors des auditions de police permettra de diminuer les angoisses et le stress ressentis par les personnes ayant vécu des événements traumatisants.

A Lausanne, les victimes de violences qui le désirent pourront être soutenues par la présence d'un chien lors des auditions de police. Cette nouvelle prestation est le fruit d'une convention qui vient d'être signée par Police municipale de Lausanne et l’association «Chiens de Cœur» . «Être aux côtés des victimes de violences et de traumatismes est une priorité pour la Police municipale de Lausanne. La convention signée aujourd’hui entre l’association, la Direction de la sécurité et de l’économie et la police permettra d’engager les chiens de soutien émotionnel pour améliorer leur situation dans le cadre d’auditions» explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la police.

Entraînement spécial

Les chiens engagés sont spécialement entraînés pour fournir un soutien émotionnel, en réconfortant les victimes pendant ces moments difficiles et en facilitant leur parole lors de procédures judiciaires. L'association «Chiens de Cœur» est une organisation sans but lucratif qui forme des équipes de personnes bénévoles avec leurs animaux. Sa branche «Chiens de soutien» s’engage à assister émotionnellement les victimes qui le souhaitent.

Confidentialité

Evidemment, Les personnes membres de l’association seront tenues de respecter une stricte confidentialité sur toutes les informations auxquelles elles pourraient avoir accès dans le cadre de cette collaboration. Celle-ci sera testée pendant une année, à l’issue de laquelle le partenariat pourra être renouvelé.