«On m’a volé deux fois le catalyseur de ma voiture en l’espace de seulement trois mois!»

VOLS • Depuis juin 2022, au moins 26 catalyseurs ont été volés dans le canton. Selon la police, qui ne parle pas de recrudescence, les véhicules hybrides sont particulièrement ciblés par les malfrats. Un Lausannois témoigne.

Francis* n’en revient toujours pas. Ce patron d’une PME de construction située au nord de la Ville a même cru qu’on lui faisait une mauvaise blague: «Il y a trois mois, quand j’ai voulu démarrer l’une des voitures de mon entreprise, elle a commencé à faire un bruit assourdissant. Ma Toyota Prius s’était transformée en voiture de rallye en l’espace d’une nuit.» Très vite, il comprend que quelque chose ne tourne pas rond. C’est en jetant un œil sous son véhicule qu’il remarque que le catalyseur a mystérieusement disparu. «Des malfrats ont soulevé la voiture en pleine nuit avec un cric! Ils ont ensuite scié la pièce pour la voler.»

Bis repetita

Rapidement remboursé par son assurance, Francis* se dit alors que cet épisode est un cas isolé. Il y a dix jours, lorsqu’il arrive au bureau, l’une de ses employées accourt et l’informe que le même véhicule pétarade une nouvelle fois. Pensant être victime d’un gag, il prend néanmoins le temps d’aller vérifier: «En arrivant sur la place de parking à la route d’Oron, là où était garée la Toyota, j’ai tout de suite compris, elle faisait le même bruit que la première fois! Le catalyseur avait une nouvelle fois été subtilisé!» Dépité, il avertit une nouvelle fois sa compagnie d’assurance pour se faire rembourser, même si cette dernière commence à douter de son honnêteté. S’il décide de témoigner, confie-t-il, c’est pour mettre en garde la population lausannoise de ce type de méfait commis en pleine rue.

Les bons réflexes

La capitale vaudoise fait-elle face à une vague de vols de catalyseurs? Pas vraiment selon Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police lausannoise: «Nous avons enregistré cinq cas ces derniers mois. Nous ne pouvons pas parler de recrudescence, ces vols étant plutôt cycliques.» Du côté de la police cantonale vaudoise, la situation ne semble guère plus préoccupante: «Depuis fin juin 2022, nous avons constaté 26 cas de vols de catalyseurs, précise Florence Frei, chargée de communication. Ce type de situation semble être liée au prix de revente des marchandises volées. Ainsi, les voitures hybrides semblent être privilégiées pour ces vols, vraisemblablement pour leurs matériaux mieux conservés.»

Les catalyseurs en bon état valent, en effet, leur pesant d’or car ils contiennent des métaux précieux, du palladium, du rhodium et du platine notamment. Les polices vaudoises admettent rester vigilantes à ce phénomène partout dans le canton. Elles recommandent notamment de garer son véhicule de façon à rendre difficile l’accès à la partie convoitée (contre un mur ou un treillis par exemple), de stationner sa voiture dans un endroit éclairé ou équipé d’un détecteur de mouvement et enfin de signaler tout comportement suspect ou les cas avérés à la police via le 117.

*prénom fictif, identité connue de la rédaction