Plus de places de crèche, s.v.p.!

CRÈCHES • La section lausannoise du PDC veut plus de places de crèche. Elle vient de déposer en ce sens une pétition munie de plus de 1 100 signatures.

Privé de représentation au Conseil communal depuis les dernières élections, le PDC Lausanne, courant 2012, lançait une pétition visant à mettre un terme à la pénurie de places de crèche dans la capitale vaudoise. Munie de plus de plus de 1 100 signatures - 1 114 très précisément -, soit environ le nombre d’enfants qui attendent d’être placés à ce jour, elle vient d’être remise au Président du Législatif de la Ville.

1 500 places souhaitées

Plus formellement, la pétition demande la création de 1 500 places supplémentaires dans les cinq prochaines années. « Trouver pour son enfant une solution de garde à Lausanne relève aujourd’hui du parcours du combattant, explique Manuel Donzé, le président du PDC Lausanne. Les places en crèche et en garderie sont largement insuffisantes, et il devient de plus en plus difficile pour de nombreux parents de s’en sortir.»

Le PDC lausannois fait ainsi remarquer que, très souvent ceux-ci sont même obligés de diminuer leur temps de travail, voire de rester complètement à la maison «Cette situation n’est pas acceptable, ni pour ces familles, ni pour notre économie et les démarches actuelles de la Municipalité lausannoise sont en la matière absolument insuffisantes», conclut Manuel Donzé.

Des solutions pratiques

Le PDC propose par ailleurs quelques pistes comme, par exemple, des partenariats avec les entreprises privées pour la création de lieux d’accueil, la simplification des démarches administratives ou encore la mise à disposition de locaux par la commune. A noter que la démarche entreprise fera également l’objet d’un tout-ménage qui sera distribué la semaine prochaine dans les foyers lausannois.