Un nouveau centre de santé à la Blécherette

SOINS - Inauguré cette semaine ce nouveau centre propose des prestations de médecine générale pour toute situation ne relevant pas d’une urgence vitale.

15 salles de consultation, une salle de soins, un laboratoire d'analyses une salle de radiologie… Situé au nord de la ville de Lausanne, le nouveau centre de Santé de la Blécherette, ouvert parle  Centre universitaire de médecine générale et santé publique  Unisanté et inauguré cette semaine par les autorités répond aux besoins en soins des habitants des quartiers de la Blécherette, de la Pontaise, et des Plaines-du-Loup.

Les prestations proposées sont celles d'un cabinet de médecine générale. Huit médecins y sont disponibles, en semaine de 8h à 18h, avec ou sans rendez-vous, pour toute situation ne relevant pas d’une urgence vitale. « Le Centre de santé Blécherette vient également compléter le dispositif d’Unisanté pour la formation des médecins généralistes du canton, en complément de la Permanence du Flon et de la Policlinique de médecine du Bugnon », ajoute le professeur . Jacques Cornuz, directeur général d’Unisanté.

Prise en charge des EMS des Plaines-du-Loup

Le Centre de santé Blécherette participera également à la prise en charge médicale des résidentes et résidents des futurs Établissements médico-sociaux (EMS) qui ouvriront dans le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup en plein développement. Ses médecins assureront aussi des visites à domicile, en collaboration avec les Centres médico-sociaux (CMS) de la Fondation Soins Lausanne qui occupent les locaux voisins.

Parallèlement, le centre abrite une permanence sociale, tous les mardis de 17h à 20h, qui propose une orientation sociale aux habitantes et habitants des quartiers environnants, ainsi qu’aux professionnelles et professionnels du domaine socio-sanitaire du canton de Vaud. L’objectif est d’informer et de contribuer à la recherche de solutions pour permettre l’accès aux soins à des personnes en situation de vulnérabilité.