A VOIR - Floride, l'Enfer et Trois filles dans uen voiture

A VOIR • Jean Rochefort qui crève l’écran avec sa huitantaine rayonnante, Emmanuelle Béart et François Cluzet en amoureux dévorés par la jalousie, et trois filles dans une voiture. 

Floride

Quel plaisir de retrouver Jean Rochefort dans ce film sensible et lumineux qui aborde avec légèreté un sujet pourtant grave, Alzheimer. Le magnifique moustachu imprègne de sa prestance flegmatique chaque instant de cette élégante réalisation de Philippe Le Gay, à qui l’on doit déjà les excellents «Alceste à Bicyclette» et «Les Femmes du 6ème Etage». Cette fois, Le Gay oublie Luchini et adapte une pièce de Florian Zeller, «Le Père», dans un film charmant quoiqu’imparfait, et très émouvant, avec en filigrane les possibles adieux au septième art du grand Jean.

L’Enfer, vendredi, 00h30, France 3

Film maudit et inachevé d’Henri Georges Clouzot, dont les rushes hypnotiques avec Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant ont fait l’objet d’un fabuleux documentaire il y a quelques années, «L’Enfer» a été repris en mains par le délicieux Claude Chabrol dans les années 90 pour aboutir à une version certes moins expérimentale que le projet initial, mais tout à fait envoûtante. Emmanuelle Béart belle et sans botox, François Cluzet merveilleux fou, se consument de désir et de jalousie dans ce film à la fièvre noire.

Trois filles dans une voiture

Trois filles dans une voiture qui chantent en playback sur des tubes ultra-connus, bon voilà, pas de quoi en faire un buzz mondial, me direz vous. Surtout qu’il n’y a même pas de chat. Mais voilà: si ces trois filles sont australiennes, sexys, drôles et inspirées, et revisitent septante ans de tubes en trois minutes et quelques dizaines de costumes, le tout bien calées dans leur petite berline, là, chat ou pas chat, ça buzze, et les trois millions de vues en quelques jours sont bien mérités, parce que franchement, quel talent!