Le «Paradoxe» de Croix Duplex

VITICULTURE • Alors qu’un scandale éclabousse le monde viticole vaudois, le Domaine Croix Duplex, à Grandvaux, ne cesse d’aligner distinctions et nouveautés. Dernier exemple en date:  «Paradoxe», un Chasselas inédit. Un exemple à suivre!
philippe kottelat

  • Simon et Maude Vogel ont repris les rênes du domaine familiale en 2012. DR

    Simon et Maude Vogel ont repris les rênes du domaine familiale en 2012. DR

L’histoire du Domaine Croix Duplex débute en 1929 avec Samuel Vogel qui en tombe littéralement amoureux, au point de quitter sa Suisse allemande natale et de venir s’installer sur les hauteurs de Grandvaux, avec un rêve en tête: devenir vigneron. Construction d’une maison, puis d’une cave, apprentissage «sur le tas» en s’inspirant de nombreuses lectures spécialisées: en peu de temps,  l’ingénieur hydraulique devient le vigneron qu’il avait rêvé  d’être. Plus même: un précurseur qui ose planter d’autres cépages que le Chasselas. En 1947, il crée ainsi «Les Fleurettes», un subtil assemblage de cépages blancs qui devient rapidement un must. Avec l’aide de son fils Jean, le seul de ses 7 enfants à le suivre dans l’aventure, il ne cesse d’innover. Jean, qui a étudié à l’école de viticulture de Marcelin, lui apporte un savoir précieux qui permet d’améliorer considérablement les soins apportés au vignoble ainsi qu’à la qualité des vins.
 
Une nouvelle génération
Il succède donc tout naturellement à son père et restera à la tête du domaine pendant près de 40 ans, avant de le remettre, en 2012, à ses propres enfants, Simon et Maude, non sans l’avoir développé de manière spectaculaire: en construisant, notamment, une cave d’une capacité de 100’000 litres et un local pour la réception et, en  faisant l’acquisition de vignes dans le nord du canton de Vaud (Bonvillars), dans le Chablais (Ollon et Yvorne) ainsi qu’en Valais (Conthey et Ardon). 
Aujourd’hui, ce sont donc Simon, diplômé de Marcelin en viticulture et de Changin pour l’œnologie, qui y travaille aux côtés de Maude, diplômée elle aussi de Marcelin, en vente et en communication. Simon vinifie alors que sa  sœur s’occupe de l’aspect administratif de l’exploitation et du marketing. Une parfaite complémentarité.
 
Passion et savoir-faire
Ces dernières années, les vins produits au  domaine ont continué de remporter  nombre de récompenses prestigieuses. Le fruit d’années de labeur auxquelles s’ajoute la créativité de Simon Vogel. Elle s’est d’abord exprimée à travers «Le Message», un assemblage de cépages rouge élevé en barrique qui fait un tabac puis, aujourd’hui,  à  travers «Paradoxe», sa dernière création, un Chasselas unique qu’il a mis plusieurs années à élaborer. Preuve que si, dans le domaine viticole, certains jouent avec le feu et finissent par se brûler les doigts, d’autres savent faire honneur à la profession avec talent. n
 
Domaine Croix Duplex. Ouvert le vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 15h00