La Muette, une ode à Ramuz et chez Ramuz

PULLY – Charles-Ferdinand Ramuz a enfin son musée. Intitulé « La Muette – espaces littéraires », cet espace situé dans la maison de l’écrivain propose trois lieux de rencontre avec Ramuz et avec la littérature.

 

Après une interminable gestation longue de plusieurs années, le musée dédié au célèbre écrivain vaudois a enfin ouvert ses portes au public en septembre dernier. Intitulé « La Muette – espaces littéraires » et développé en collaboration avec le Centre des littératures en Suisse romande (CLSR) de l’Université de Lausanne, ce nouvel espace culturel se déploie à partir du bureau de l’écrivain situé dans sa maison familiale au cœur du vieux bourg de Pully et vise à faire de Ramuz, de son œuvre et de la littérature un champ culturel contemporain, stimulant et accessible au plus grand nombre, basé sur trois lieux de rencontre avec Ramuz et avec la littérature.

« C’est en 2013 que les premiers contacts entre les descendants de Charles Ferdinand Ramuz et la Ville de Pully ont eu lieu pour évoquer la mise sur pied d’un espace muséal dédié à l’écrivain. Ces contacts ont permis d’imaginer un projet visant à créer un lieu qui présente l’homme, sa vie à Pully, sa carrière littéraire et son univers poétique, ainsi que son patrimoine littéraire et artistique, explique la Municipalité de Pully. Dans ce cadre, les descendants de l’écrivain se sont déclarés prêts à mettre à disposition divers espaces à l’intérieur de la Muette, totalisant plus de 100m2, dont le bureau de Ramuz, resté intact depuis le décès de son occupant »

Bureau de Ramuz

Le bureau de Ramuz est une pièce particulière, isolée du reste de la maison, La Muette, acquise par l’écrivain en 1930 et dans laquelle il vécut avec sa famille jusqu’à sa mort en 1947. La pièce dont Ramuz a fait son cabinet de travail se situe à l’entresol, entre la voûte de la cave et le premier étage. Au temps où la maison abritait un domaine viticole, il s’agissait du bureau du partisseur, la personne qui vérifiait l’arrivée des vendanges. Les barreaux aux fenêtres servaient à protéger l’argent qui y était conservé. C’est ce bureau qui est la raison d’être de l’espace muséal. Il a été restauré, tout comme les meubles qu’il abritait et les outils d’écriture de Ramuz, sauvegardés depuis son décès. Lieu de création, de réflexion et d’écriture il y a plus de 70 ans, son atmosphère en garde l’empreinte. Augmenté d’une scénographie contemporaine, le bureau donne à voir les coulisses de la création de l’un des plus grands écrivains suisses du 20e siècle.

Dans une atmosphère intimiste, un parcours d’exposition en sept chapitres emmène les publics à la rencontre de l’œuvre et de la vie de Ramuz sur plus de 100m2. Des livres, des objets historiques et des manuscrits sont présentés aux côtés d’œuvres d’art contemporain, comme autant de facettes d’un patrimoine littéraire vivant. Les visiteuses et visiteurs sont invités à prendre le temps de déambuler, à s’imprégner de l’atmosphère calme et paisible, à s’asseoir et consulter les livres à disposition, à profiter de la vue sur le jardin et de la fraîcheur de la maison vigneronne.

A noter que l’espace d’exposition, élaboré à partir du bureau de l’écrivain et centré sur son œuvre, n’est pas la seule offre de la Muette, un espace de rencontre, sous la forme d’une programmation d’événements et de projets ponctuels de médiation est également proposé ainsi qu’un espace numérique, sur www.lamuette.ch, destiné à mettre en valeur la richesse des documents d’archives liés à l’auteur.

La Muette – espaces littéraires Chemin Davel 2, 1009 Pully. Du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 18h  www.lamuette.ch