287 millions pour le tramway Flon-Renens

MOBILITÉ • La construction d’un tram entre le Flon et Renens pourrait débuter courant 2016 déjà. Coût de l’opération: 287 millions. Le Conseil d’État soumet quatre projets de décrets pour la financer.

  •  Le nouveau tram devrait grandement améliorer la mobilité de l’agglomération Lausanne-Morges. dr

    Le nouveau tram devrait grandement améliorer la mobilité de l’agglomération Lausanne-Morges. dr

Ce ne sont pas moins de quatre projets que le Conseil d’État entend soumettre au Grand Conseil pour améliorer fortement la mobilité de l’agglomération Lausanne-Morges. La construction de ces infrastructures représente un investissement de 287 millions de francs pour le canton. Dans le même temps, les communes de Crissier, Renens, Prilly et Lausanne vont soumettre à leurs propres plénums les rapports-préavis qui permettront la réalisation de cette première étape des axes forts de transports publics, comprenant également plusieurs tronçons de lignes de bus à haut niveau de service.

Un plan historique

«C’est un plan historique de développement de la mobilité», n’a pas hésité à dire la cheffe du Départe- ments des infrastructures du canton, la conseillère d’État Nuria Gorrite. Le retour du tram entre le Flon et Renens représente en effet une étape majeure pour améliorer la mobilité au cœur de l’agglomération Lausanne-Morges. Car si les RER permettent un accès rapide depuis l’ensemble du canton à cette région, ils ne peuvent pas offrir une desserte locale de qualité. Celle-ci est aujourd’hui assurée par des lignes de bus saturées, fortement soumises aux aléas du trafic. Le tram permettra donc de relier les différents quar-tiers situés entre le Flon et Renens.

287 millions

Pour permettre la construction de ses infrastructures, le Conseil d’État demande au Grand Conseil d’accorder un prêt conditionnellement remboursable de 287 millions de francs aux Transports publics de la région lausannoise (tl). Cette participation cantonale au projet s’ajoute aux 80 millions de francs déjà accordés par les chambres fédérales dans le cadre des projets d’agglomération. En outre, le gouvernement sollicite l’autorisation d’accorder une garantie d’emprunt aux tl de 111 millions pour leur permettre la construction du garage atelier et l’acquisition du matériel roulant nécessaire à l’exploitation.

Dans un premier temps, les trams circuleront toutes les 6 minutes entre le Flon et Renens. Cette cadence permettra de garantir le transport de 2750 voyageurs par sens et par heure dès sa mise en service, avec des possibilités d’augmentation à terme. Circulant intégralement en site propre et bénéficiant d’une priorité dans les carrefours, le tram se déplacera à 20 km/h de moyenne. Les premiers travaux pourraient débuter mi-2016 déjà si toutes les oppositions sont levées d’ici-là.