Les comptes 2023 de Lausanne sont au quasi-équilibre

FINANCES PUBLIQUES - Les comptes 2023 de la Ville de Lausanne présentent un déficit de 3.5 millions de francs, en amélioration de 80.9 millions par rapport au budget. Le coefficient d’impôt actuel sera néanmoins maintenu pour les années à venir.

 

Prise de manière globale, et dans la ligne des exercices précédents, l’évolution des charges est en légère hausse de 3.6%. Cette augmentation des charges est principalement liée à l’adaptation de la masse salariale de 20.5 millions de francs, au subventionnement des tl et du leb (14.6 millions), à l’augmentation du prix de l’énergie et de celle de son timbre (8.8 millions). Elle découle de la mise en œuvre des politiques publiques décidée par la Municipalité, le plan climat, le développement de l’accueil pré et parascolaire ou encore la réduction du prix des abonnements de transports publics pour les jeunes et les aînés.

Progression des revenus

La progression des revenus de fonctionnement est supérieure à la progression des charges. Elle est de 4.0% notamment en raison de revenus fiscaux supérieurs aux comptes 2022 (+21.6 millions de francs) liée entre autres à l’augmentation du nombre de contribuables (+3'035). Des revenus supplémentaires liés aux immeubles du patrimoine financier (+4.7 millions) et à la subvention « réserve forestière du Jorat » (+3.6 millions) complètent cette évolution. 

Coefficient d’impôt

En dépit de ces résultats, la Municipalité propose de maintenir le coefficient d’impôt à 78.5 points en raison des « risques conjoncturels marqués » liés à la période actuelle : moins bonne performance de l’économie suisse et inflation. Un choix contesté par le PLR Lausanne qui relève « l’absence de volonté de la gauche majoritaire de redonner un peu de pouvoir d’achat à la classe moyenne lausannoise ».