Les commerçants rollois respirent enfin

CHANTIERS• Après deux ans de travaux, les habitants de Rolle vont enfin pouvoir se réapproprier leur Grand-Rue. Une aubaine pour le commerce qui a vécu des années terribles causant faillites et licenciements en cascade.

  • Les travaux auront duré deux ans. Trop pour les commerçants. DR

    Les travaux auront duré deux ans. Trop pour les commerçants. DR

Il était temps! Initié le 7 octobre 2013, le chantier de la Grand-Rue aura eu des répercussions importantes sur le commerce local. Fermetures des parkings, modifications du trafic, trottoirs inutilisables, les obstacles à la bonne marche des affaires auront poussé certains à mettre la clef sous la porte.

L’hémorragie de la clientèle appartient désormais au passé. Pour le plus grand bonheur de Margareth Ruchti, présidente du Groupement Rollois des Entreprises et Commerçants (GREC): «Il nous a semblé que les travaux étaient interminables. Pourtant, les délais ont été respectés et nous pouvons voir l’avenir avec davantage d’optimisme. C’était le moment car de nombreuses entreprises ont dû se séparer de leurs apprentis ou de leurs employés. D’autres ont tout simplement déposé le bilan. Maintenant, il nous appartient de faire savoir au public que Rolle est à nouveau cette ville charmante avec une Grand-Rue totalement réaménagée, nous les attendons nombreux.»

Fête annoncée

Du côté de la Municipalité, l’heure est aussi à la réjouissance. «Tout s’est déroulé comme prévu, précise Cédric Echenard, municipal rollois en charge des travaux. Les délais et le budget ont été tenus.»

Et pour redynamiser un centre-ville qui s’est éteint durant 24 mois, un projet un peu fou s’est concrétisé: «Le samedi 12 septembre, nous invitons toute la population rolloise et des environs à venir célébrer la fin des travaux, se réjouit Cédric Echenard. Ce sera une fête magnifique puisque la Grand-Rue sera entièrement piétonne et une table géante sera installée afin de mettre sur pied un repas. Il y aura des bars, des stands, de la musique et la présence exceptionnelle de la conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gorrite.»

Relance

Ce sera ainsi l’occasion de relancer un commerce local quasiment éteint. Jérôme Vodoz s’est installé au printemps de cette année à la Grand-Rue. Il y a ouvert le restaurant «L’Enoteka» qui fait aussi office de bar à vin. Un projet fou? «C’est vrai que les premiers mois ont été difficiles. Je pense que la fin du chantier va permettre de relancer la machine et d’attirer de nouveaux clients. En tout cas, toutes les conditions sont réunies et Rolle peut offrir un nouveau visage séduisant, il faut d’abord s’en réjouir.» Une réjouissance partagée par toute une région.