L'agenda des sorties de la semaine du 14 septembre

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de cœur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

 

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

Culture - Lausanne Méditerranées
Du 30 septembre au 8 octobre, la quatrième édition de Lausanne Méditerranées met à l’honneur le Liban à travers une riche programmation culturelle, des soirées festives, des conférences, des ateliers et des rencontres en ville de Lausanne. Plus de 40 propositions attendent le public! Les associations libanaises présentes à Lausanne seront au cœur de la programmation de la manifestation, avec pour objectifs le mélange des publics, la promotion d’expressions culturelles multiples et de projets participatifs.

Musique - Au rythme de la vigne 
C’est le temps des vendanges pour Lavaux Classic, les 7 et 8 octobre prochains. Au programme:_2 jours de festivités, deux concerts, deux pianos d’exception, deux finales de concours et un junior club. Finghin Collins (photo) et Abdel Rahman El Bacha, deux solistes de premier plan, seront à l’affiche de l’événement de clôture des 20 ans de Lavaux Classic. A écouter en entrée libre: les finales du concours de piano et du concours de projets Lavaux Classic.
Les 7 et octobre, salle Davel à Cully.

 

L'AGENDA DES SORTIES

Expositions

Du 14 septembre au 15 octobre - John Allemann et André Raboud
Le Centre Culturel Maison Visinand à Montreux inaugure sa saison 2023/2024 avec une exposition réunissant deux artistes chevronnés: John Allemann et André Raboud. Les œuvres d’Allemann, majoritairement abstraites, évoquent la destinée humaine avec une verticalité questionnante et embarquent les visiteurs dans un voyage intérieur à travers des collages de papier peints à l’acrylique, encre de Chine, pastel et fusain. André Raboud, considéré parmi les artistes suisses les plus importants de sa génération, brille par sa créativité exceptionnelle et son ingéniosité artistique. Ses pièces en marbre noir incarnent la fusion entre son expressivité artistique et le caractère intemporel du medium.
Du mercredi au dimanche, de 15 h à 18 h.

Jusqu’au 17 septembre - Valott et Catherine Mauron
L’espace la Chaumière propose une exposition exceptionnelle jusqu’au 17 septembre, intitulée «Valott et Catherine Mauron». Vous y découvrirez des illustrations et des peintures de Jaques Vallotton alias Valott, accompagnées des sculptures de Catherine Mauron. 
Montricher.

Jusqu’au 24 septembre -Parcours d’art en paysage: L’art au fil du Talent
Jusqu’au 24 septembre prochain, avec la complicité de 40 artistes plasticiens issus de 13 cantons différents, l’Espace culturel Assens met en scène, pour la sixième fois, un surprenant parcours de sculptures et d’installations le long des berges du Talent, dans les forêts avoisinantes et dans le village d’Assens.

Jusqu’au 1er octobre - De l’hystérie de Masse
Laia Abril (Espagne, 1986) a recours à la photographie, aux documents d’archives et au multimédia pour créer des projets engagés, liés aux questions féministes et empreintes de considérations sociologiques, historiques et anthropologiques. Originalité:_ses projets au long court s’articulent en chapitres successifs. L’artiste présente à Photo Elysée sa dernière recherche: De l’hystérie de masse.
Photo Elysée, Plateforme 10 à Lausanne.

Jusqu’à mi-octobre - Installation végétale 
de Marc Buchy
L’artiste plasticien Marc Buchy présente son œuvre intitulée «Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la révolution», à voir au parc des Glacis (extrême Ouest) en France voisine, à Besançon, en face de l’ancien jardin botanique de la ville. Cette installation végétale évoque la réinterprétation de l’idée de chronobiologie imaginée par le botaniste Carl von Linné au XVIIIe siècle, avec une sélection de 30 espèces de fleurs.
Besançon (F).

Jusqu’au 29 octobre - A toute vapeur… 147 ans de chemin de fer dans la Broye
Dans cette exposition, le Musée du Vieux-Moudon rend hommage à celles et ceux qui ont bataillé pour voir passer un train dans la région de la Broye. Découvrez une histoire méconnue en vous immergeant dans un parcours articulé autour de documents et d’objets passionnants. Profitez de la visite pour voir aussi l’exposition temporaire «Eugène Burnand: immortaliser les visages de la Grande Guerre». Elle présente les portraits de dizaines de militaires des forces alliées de la Première Guerre mondiale. Infirmières australienne ou americaine, travailleurs annamites, tirailleurs sénégalais et bien d’autres. Ces portraits, profonds et poignants, témoignent non seulement de la sensibilité humaniste du peintre mais aussi d’une épreuve douloureuse du début du 20e siècle, qui a touché des hommes du monde entier.
Musée du Vieux-Moudon.

Festival

Les 29 et 30 septembre -  The Musical
The Musical, c’est le premier festival de comédies musicales improvisées ayant lieu en Suisse. Cet évènement réunira des troupes belges, françaises et suisses. Les spectacles permettront de faire se rencontrer et jouer ensemble des comédiens et comédiennes des différentes compagnies  lors de deux soirées de shows exceptionnels. Rendez-vous à la Maison de quartier Sous-Gare, Lausanne.

Rencontres

Jusqu’à décembre - Soirées messages
Pro Senectute Vaud propose aux seniors de partager un moment convivial autour de la rencontre, dans un lieu emblématique de Lausanne, les 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre 2023, de 18 h à 21 h. Durant la soirée, les mots doux, drôles ou poétiques seront transmis de manière anonyme aux destinataires choisis dans la salle, avec de beaux échanges à la clé. Inscription: Carl-Kensaku Herbort au 021 320 22 66 ou par e-mail à l’adresse psvd@ckhs.ch.
Bleu Lézard, Lausanne.

Concerts

Le 30 septembre - Kadebostany + Monte Mai
Leadé par le passionné Guillaume, le groupe suisse propose une pop ensorcelante parlante au plus grand nombre. En 2023, le nouveau show inclut la chanteuse Poseidona, le chanteur Fang The Great et une section cuivres, le tout lié par des prods électro percutantes. Une chose est sûre, la team Kadebostany est prête à faire à nouveau sensation. En première partie: Monte Mai.  Avec sa pop exotique, le trio tessinois apporte une fraîcheur exaltante. Un véritable cocktail créatif dont on ne se lasse pas.