L'association ASA s’occupe de votre compagnon à quatre pattes

SOUTIEN • Que faire de son animal de compagnie quand on ne peut plus, provisoirement ou définitivement s’en occuper? 
Une fondation vous vient en aide.

Un séjour à l’hôpital, une entrée en EMS, une perte de mobilité! Que faire de son animal de compagnie quand on ne peut plus s’en occuper? La fondation ASA (Aide Seniors Animaux) créée en 2011 à Nyon et qui n’a cessé de se déployer dans la région lémanique depuis, propose de venir en aide aux seniors, en prenant en charge leurs animaux en cas de soucis de santé.
Concrètement, comment cela fonctionne? Après avoir rempli un bref formulaire en ligne précisant la demande concernant 
son animal, la personne est rappelée par la fondation dans un délai de 24 heures avec une solution à proposer. «Notre mission consiste à trouver des promeneurs, des nourrisseurs, des familles d’accueil et parfois des adoptants en cas de décès», explique Anne-Cécile Anton, bénévole et membre du comité d’action de la fondation.
Bénévoles
Forte d’un réseau de bénévoles de tous âges, l’antenne genevoise qui ne possède pas de refuge pouvant accueillir provisoirement
les animaux, est intervenue depuis le début de l’année auprès de 26 seniors ou de 
leur famille pour s’occuper de 34 animaux, dont 21 ont été nourris et promenés et 14 placés en famille d’accueil, dans l’attente d’une adoption ou suite à un problème de santé de leurs propriétaires. En 2023, neuf animaux (sept chats et neuf chiens) ont également trouvé leur famille définitive grâce à l’ASA, directement ou après un court séjour en famille d’accueil.
Enfin, l’ASA s’occupe également de trouver des animaux de compagnie pour des seniors qui ont perdu le leur et souhaitent en reprendre un.

Infos: asajfk.ch