L’UAPE de Cugy crée des remous

PARASCOLAIRE • La commune de Cugy est actuellement en pleine réflexion pour pallier le manque de places en parascolaire projeté pour 2016. Une pétition de parents vient mettre le feu aux poudres.

«Nous sommes en plein paradoxe: une pétition est adressée à une autorité politique qui a les mêmes intentions que les pétitionnaires!» C’est ainsi que Jean-Pierre Sterchi, municipal à Cugy et membre du comité directeur de l’ASICE (Association scolaire intercommunale de Cugy et environs) a terminé son allocution concernant la situation de l’UAPE de sa commune, lors de la séance du conseil communal du 3 décembre.

Manque de places en 2016

Selon les prévisions, les places manqueront pour accueillir les élèves de 6P, et même peut-être de 5P, à la rentrée d’août 2016. Les parents d’élèves ont été convoqués à une séance d’information le 23 novembre par la direction de l’UAPE afin d’être mis au courant. Mais avant cela, les informations ont fuité. Ce qui a eu pour conséquence une pétition signée par une soixantaine de parents, adressée au président du Conseil communal et à la Municipalité. Cette dernière est priée d’assurer aux enfants de 1 à 6P un accueil en parascolaire à la rentrée 2016, ainsi que la pérennisation de l’UAPE à long terme.

«Pour la rentrée 2016, nous mettrons à disposition une structure supplémentaire pour les enfants de 5 et 6P, peut-être sous la direction de l’ASICE. Nous ne les laisserons pas tomber», insiste Jean-Pierre Sterchi. Ce dernier se montre aussi passablement mécontent que l’UAPE n’ait pas collaboré avec la commune afin de communiquer que des solutions sont possibles pour remédier au problème annoncé.

Un dossier en route

Ce dossier fait d’ailleurs partie des priorités de la commune, qui se débat depuis plus d’une année pour trouver un terrain à l’UAPE. Un projet était sur le point d’aboutir pour la rentrée 2015 mais le propriétaire du terrain a changé ses plans à la dernière minute. Actuellement, des négociations ont déjà commencé entre la commune et un nouveau propriétaire.