Fontenailles 21 et 23: le permis de construire a été refusé!

  •  dr

    dr

POLÉMIQUE • La décision date du 8 juin, mais elle vient juste d’être officiellement transmise aux parties en cause: le permis de construire d’un bâtiment de 20 appartements au chemin de Fontenaille 21 et 23 en lieu et place de deux maisons, a été refusé par la Municipalité. Ce faisant, la Ville a ainsi suivi la position des quelques 200 personnes qui s’opposaient à ce projet qui menaçait l’harmonie du patrimoine bâti de tout un quartier (cf LC/édition du 11 janvier 2017).

Pour rappel, en automne dernier, plus d’un millier de signatures de pétition avaient été récoltées et près de 200 oppositions avaient été déposées lors de la mise à l’enquête contre le projet immobilier de la société SOGIVA prévu à la place des deux maisons à la rue des Fontenailles 21 et 23. Aux yeux des opposants, ce projet était apparu comme «une atteinte à l’harmonie et aux espaces verts de tout ce quartier qui forme un ensemble cohérent et emblématique du sud de la ville». Forts de cet élan de contestation, une dizaine d’habitants constituaient alors l’Association Esprit de Quartier. Quelques jours plus tard, ils remettaient une étude historico-architecturale approfondie, élaborée par leurs soins, à l’Unité recensement de la Section monuments et sites du Canton de Vaud. Résultat: les deux maisons, ainsi que 17 constructions voisines, étaient classées au patrimoine juste avant la fin de l’année . Le 21 mars 2017, deux représentants d’Esprit de Quartier ont par ailleurs présenté leurs arguments à sept membres de la commission des pétitions ainsi qu’au Syndic.

Selon sa lettre du 14 juin dernier, la Municipalité, en sa séance du 8 juin 2017, a donc décidé de refuser l’octroi du permis de construire «en application des articles 69, 73 du Plan général d’affectation (PGA) et 86 de la Loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC) qui traitent de l’esthétique, de l’intégration des constructions et de la protection du patrimoine.»

Esprit de Quartier salue cette décision qui rejoint les arguments qu’elle défend depuis sa constitution: la densification est incontournable mais elle ne doit pas se faire au détriment d’un quartier historique protégé, harmonieux, verdoyant et emblématique de Lausanne, à deux pas d’une zone touristique très prisée. L’association dit «toutefois demeurer vigilante et attentive en cas de dépôt de tout nouveau projet de construction démesuré dans le quartier».