La Cathédrale en... billet de banque

TOURISME • Vendus à trois francs pièce, des billets de banque souvenirs à l’effigie de la cathédrale de Lausanne se vendent comme des petits pains.

  • Maxime Héricault, inventeur des billets souvenirs. CA

    Maxime Héricault, inventeur des billets souvenirs. CA

Des billets de banque, un distributeur de billets, des «clients». Pour peu, on se croirait dans une grande banque de la place. Sauf qu’en réalité nous sommes au cœur de la cathédrale de Lausanne, les clients sont en fait des fidèles et surtout... des touristes et les billets de banque, crédibles à souhait, sont des billets souvenirs, frappés à l’effigie de la cathédrale.

Depuis leur mise en vente il y a un mois, il s’en est vendu 2000, signe que l’opération séduit les touristes. Il faut dire que le billet est de bonne facture et présente au moins 70% des caractéristiques d’un véritable billet de banque: papier 100% coton avec filigrane et fil de sécurité, impression de microlignes, couleurs visibles sous ultra-violet, numérotation unique, simultouch pour les aveugles, transvision, fil de sécurité, fond sécurisé fiduciaire etc. Le tout avec un vague air de ressemblance avec un billet d’euros, avec sur le recto la cathédrale de Lausanne, et le verso divers éléments emblématiques du patrimoine universel de l’Unesco.

3ème billet lausannois

«Après la CGN et Aquatis, ce billet-souvenir est le troisième que nous consacrons à Lausanne, se réjouit Maxime Héricault, le patron de Swiss Vending Company, la société valaisanne qui commercialise pas moins de 400 billets souvenirs différents. Notre comité a choisi ce site pour sa valeur patrimoniale et symbolique pour Lausanne».

Résultat: depuis quelques semaines, les visiteurs de la Cathédrale peuvent acquérir ce billet-souvenir pour la modique somme de 3 francs, dont une bonne partie est d’ailleurs reversée à la Cathédrale. «C’était l’un de nos objectifs, ajoute Maxime Héricault: contribuer à l’entretien de l’édifice».

Les touristes en tout cas répondent présents, en quelques semaines la moitié des billets fournis à la Cathédrale ayant été écoulés. Ainsi, à Lausanne comme ailleurs, le billet de banque souvenir confirme son statut de produit dérivé le plus vendu auprès des 500 sites déjà clients soit déjà 5 millions de billets vendus.

«A la cathédrale, ils sont très contents, et nous aussi: c’est un carton!» se réjouit Maxime Héricault qui n’entend pas en rester là pour Lausanne. Son entreprise est en effet en négociations avec l’office du tourisme de la ville pour des billets estampillés «Jeux olympiques de la Jeunesse 2020»!