Système D sur le www...

« Troc et occasion 2.0» Les fêtes de Noël viennent de s’achever et, comme chaque année,  vous avez reçu en cadeaux de nombreux objets inutiles, voire encombrants ? Pourquoi ne pas les louer, les revendre ou les troquer sur la toile ?

La surconsommation, la culture du jetable, le neuf à tout prix… Tout ceci est tellement dépassé ! Aujourd’hui, urgence écologique oblige, la tendance est au recyclage, des déchets, oui, mais aussi et surtout des objets. Troc en ligne, application de revente de vêtements, location d’objets de particulier à particulier et sites de dons d’objets, l’économie du partage est à la mode. Cette tendance très populaire dans les pays voisins, peine à s’installer en Suisse. Pourtant, quelques initiatives voient le jour.

e-syrent

Pour louer des objets entre particuliers

En France, Zilok, Allo Voisins ou encore e-loue.com ont fait leurs preuves dans la proposition de service de location d’objets de particulier à particulier. D’ailleurs, la concurrence se densifie à mesure que les utilisateurs se multiplient. En Suisse romande, locationmania.ch a fait une tentative en 2012 et rapidement jeté l’éponge quatre ans plus tard. Depuis, e-syrent.ch reste la seule plateforme à proposer ce type de prestations. Avec une stratégie digitale un brin moyen âgeuse, un design tout sauf user friendly et une offre de location peu attractive, e-syrent s’apparente plus à une plaisanterie qu’à une véritable offre de service. Il a cependant le mérite d’exister. Côté alémanique en revanche, Sharely propose une interface sobre mais efficace, ainsi qu’une offre riche et variée.

www.e-syrent.ch

www.sharely.ch

Keepinuse

Quand la générosité s’exprime sur le web

Dans la veine de donnons.org, initiative française créée en 2006 qui a pour but d'éviter le gaspillage et de limiter la production de déchets. Un groupe de trois genevois, Stéphane, Vincent et Yves, ont créé keepinuse en 2013. Le site propose à tout un chacun de donner les objets dont il n’a plus l’usage à qui puisse les utiliser. Il est également possible de poster une annonce de recherche de bien, pour les personnes recherchant un objet en particulier. L’offre est correcte, bien que non pléthorique. L’utilisation est simple et plutôt ergonomique, mais le design, encore une fois, plutôt daté. Une initiative à saluer qui, on l’espère, amènera les suisses sur la voie de l’économie du partage.

www.keepinuse.ch

Pumpipumpe

Une initiative cross canal

Basé sur un principe similaire de prêt d’objets non utilisés, une initiative bernoise a vu le jour en 2012. Elle propose de commander des autocollants à apposer sur la boîte aux lettres pour indiquer à ses voisins quels objets ils peuvent venir emprunter. La plaquette d’autocollants coûte 7 Francs (frais de port inclus) et contient cinquante autocollants avec divers objets, cinq vierges, cinq autocollants «Je prête», huit pour la sonnette et un avec le logo de Pumpipumpe. Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter la liste des points de vente pour trouver une boutique proche de chez vous où acheter les autocollants. Le véritable plus de cette initiative est qu’elle dispose d’une grosse communauté, habilement entretenue. On notera au passage, le design épuré et équilibré du site comme des stickers, ainsi qu’un site web proposé en trois langues.

www.pumpipumpe.ch

Popnfix

La plateforme qui promeut la générosité, mais pas que…

Sur le papier, Popnfix est une plateforme communautaire et bienveillante qui permet de proposer ses services pour de petites prestations type réparation d’objets, couture, bricolage, jardinage… mais aussi de vendre ou louer des objets de seconde main et enfin d’échanger biens et services entre voisins. Sur le papier donc, une initiative fort appréciable, sensée promouvoir l’entraide et le troc. En réalité malheureusement, on constate rapidement que les offres proposées sont les mêmes que celles que l’on peut retrouver sur des groupes facebook ou sur des sites de petites annonces comme anibis.ch. Quant au troc, absolument aucune offre n’est en ligne. L’intérêt de Popnfix semble alors bien émoussé, tant son concept un brin fourre tout n’a pas su éviter l’écueil de la mercantilisation à tout-va.

www.popnfix.ch

Videdressing.ch

Pour acheter ou vendre des vêtements de seconde main

Contrairement aux objets, on trouve beaucoup plus d’offres concernant le prêt à porter. Souvent importés de France ou d’Allemagne, les propositions telles que Vinted, vestiairecollective.com ou encore ubup.com sont nombreuses. En Suisse, videdressing.ch vous permet de vendre ou acheter des vêtements de deuxième main. L’offre est abondante et l’on trouve de nombreux vêtements et accessoires de grande marque. Les filtres permettent de faire des recherches vraiment précises. Fort de son succès, videdressing.ch a même lancé une application, de quoi shopper en toutes circonstances.

www.videdressing.ch