Un nouveau mensuel vulgarise l’Histoire

PRESSE ÉCRITE • Le journaliste Justin Favrod vient de lancer le mensuel Passé Simple qui explore les petites anecdotes com- me la grande Histoire ro- mande. De quoi se passio- ner désormais pour le pas- sé trop souvent méconnu de nos villes.

«Vous savez pourquoi Lausanne est devenue la capitale du canton alors qu’il s’agissait d’une petite ville de moyenne importance?», lance Justin Favrod d’un ton espiègle. Ce quinquagénaire, historien de formation ayant pratiqué le journalisme durant de longues années, est à l’origine du mensuel Passé Simple dont le premier numéro a été publié à la fin de l’année passée.

Comprendre le présent

 La réponse à sa question, il ne tarde pas à la donner. Dans le courant du 6ème siècle, l’Evêque Marius d’Avenches ne se sentait plus en sécurité dans sa ville trop proche des Alamans. Il décida donc de déménager son évêché. «C’est ce qui me passionne tant dans l’histoire: l’influence qu’elle a sur le présent», claironne le journaliste devenu rédacteur en chef. 

L’insolite aussi

Si tout le monde aura constaté que la Cathédrale de Genève est beaucoup plus petite que celle de Lausanne, rares sont ceux qui en connaissent la cause. «Lausanne se trouvait sur le chemin du pèlerinage de Rome et avait donc accès à des financements beaucoup plus importants», explique Justin Favrod. Même les différences régionales d’opinions s’expliquent en partie grâce à un regard éclairé sur le passé. Ainsi, les bons résultats des initiatives contre l’armée à Genève pourraient bien s’expliquer par la journée du 9 novembre 1932, lorsque l’armée suisse a dérapé et tiré sur des manifestants. Enfin, dans Passé Simple, l’histoire est aussi explorée avec tout ce qu’elle comporte de petites histoires insolites. Parmi celles-ci, le coup de sang d’un député genevois qui confisqua un bateau à vapeur dans le but de partir annexer la Savoie. 

Succès attendu

Le nouveau petit journal compte pour l’instant 1’300 abonnés, un chiffre honorable mais qui devra encore augmenter pour arriver à faire de cette aventure de passionnés une affaire rentable. En attendant, Justin Favrod est totalement confiant: «J’ai entendu à la radio un rédacteur en chef bien connu dans la région qui expliquait que tous les journaux papiers étaient condamnés, sauf ceux qui étaient régionaux ou spécialisés.» Et il est vrai que ce sont précisément ces deux qualités qui donnent à Passé Simple tout son intérêt. n

 

Infos: www.passesimple.ch