Le premier «Mondial de la Flûte» se tient ce samedi à Tolochenaz

GASTRONOMIE • C’est une première mondiale. Un jury s’apprête à primer la meilleure flûte, cet obscur objet du désir, désormais partie intégrante du patrimoine vaudois. Le public est cordialement invité.

  • Qui sera le premier récipiendaire de ce trophée? Réponse ce week-end. DR

    Qui sera le premier récipiendaire de ce trophée? Réponse ce week-end. DR

Salées, dorées comme de l’or, craquantes, elles sont adorées des Vaudois. Les flûtes salées au beurre sont en effet devenues, accompagnées d’un bon verre de vin blanc, les grands incontournables de nos encas et autres apéritifs. Elles ont désormais leur «Mondial», organisé ce 17 juin à Tolochenaz par la confrérie vaudoise des Chevaliers du bon pai,n en collaboration avec la Cave de La Côte. Objectif de cette première édition du «Mondial de la Flûte», dont la marraine n’est autre que la conseillère d’Etat en charge de l’agriculture, Valérie Dittli: mettre en valeur la célèbre spécialité ainsi que les nombreux artisans qui la confectionnent. Près d’une cinquantaine de professionnels actifs dans la boulangerie, la pâtisserie ou la confiserie participent ainsi à la compétition.

Dès 11 heures, la Cave ouvrira ses portes au public. Des stands, des dégustations et des animations seront proposées, alors qu’en début d’après-midi, deux médailles d’or mais surtout le trophée «Champion du monde de la flûte» seront remis aux gagnants.

Un titre qui se mérite

Ces derniers auront été départagés par un jury d’une dizaine de membres, présidé par un professionnel de la boulangerie. Aspect, impression générale, couleur, appétence, régularité, texture, mais également et surtout goût, arôme et réaction en bouche seront scrutés par les experts. Si le public aura ensuite le grand privilège de déguster gratuitement les flûtes finalistes, le grand gagnant du Mondial pourra quant à lui apposer durant une année dans son échoppe le titre de «Champion du monde de la flûte».

«Mondial de la Flûte». Samedi 17 juin de 11h à 17h à La Cave de la Côte, Tolochenaz. Entrée libre. Rens. www.boulangerie-vd.ch et www.cavedelacote.ch