Ovide s'expose à la bibliothèque de l'UNIL

[CULTURE] En partenariat avec l’UNIL, la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne célèbre le bimillénaire de la mort d’Ovide, poète latin à l’influence immense. Elle consacre une exposition à la réception de son œuvre dans l’histoire du livre et présente pour la première fois au grand public des ouvrages rares, issus de ses collections.

Le génie d’Ovide, poète latin mort en exil il y a exactement 2000 ans, a profondément marqué la culture occidentale. Parmi ses œuvres, les Métamorphoses en particulier ont nourri jusqu’à nos jours l’imaginaire littéraire, pictural et musical. A l’occasion de cet anniversaire, la BCUL, en partenariat avec l’UNIL, présente sur le site Unithèque les trésors ovidiens de ses collections.

Cette exposition, consacrée à la réception philologique, artistique et même ludique de l’œuvre d’Ovide, offre un parcours à travers l’histoire du livre et de la culture, des anciens imprimés aux diverses traductions ornées de gravures, jusqu’à une fabuleuse série de livres d’art du 20e siècle. On pourra ainsi admirer les reflets que ses poèmes ont inspirés à Picasso, Rodin, Maillol, Dalí ou encore à la Vaudoise Nanette Genoud. Sur place, des contenus multimédias, dont la présentation d’un manuscrit des Métamorphoses du 12e siècle récemment restauré et numérisé, viendront compléter l’exposition.

Visites guidées | me 25 octobre et sa 11 novembre, 16 h

En parallèle | cours public de la Faculté des lettres de l’UNIL sur Ovide et sa réception les mercredis soirs dès le 4 octobre (plus d’infos sur www.unil.ch/iasa)

Exposition du 27 septembre au 3 décembre 2017 à la BCUL site Unithèque

Ouverture selon les horaires de la bibliothèque

Métro M1 sortie « UNIL-Chamberonne »  ou « UNIL-Mouline »

www.bcu-lausanne.ch