Tous les employés de la Ville suivront une formation en cybersécurité

INFORMATIQUE - Afin d'améliorer sa protection contre les piratages, la Ville va former la totalité de son personnel. Un crédit de 2'240'000 francs sera également sollicité pour poursuivre les efforts engagés depuis 2016, notamment au niveau de la sécurisation des systèmes d’information industriels.

Tout le monde se souvient du piratage qui en juin dernier avait mis hors service, plusieurs jours durant, le site web de la Ville de Lausanne. Pour faire preuve d’exemplarité en matière de sécurité et de protection des données, la Ville a donc décidé de former l’ensemble de son personnel aux questions de cybersécurité.  

« Le monde numérique est en perpétuelle évolution et les menaces l’accompagnant également. Dans ce contexte, la protection de nos systèmes d’information ainsi que des données personnelles des utilisatrices et utilisateurs est primordiale tout en s’assurant que les solutions retenues permettent une transformation numérique durable et responsable », précise Natacha Litzistorf, conseillère municipale, en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture.

Amélioration de la prévention

Et ce n’est pas tout : afin de poursuivre le financement de la sécurité de ses systèmes d’information, la Municipalité sollicite un crédit d’investissement de  2'240'000 francs pour un nouvel investissement destiné à poursuivre les efforts engagés depuis 2016, notamment au niveau de la sécurisation des systèmes d’information industriels. L’accent sera notamment mis sur l’amélioration de la prévention et de la préparation de la gestion des incidents avec notamment la mise en place de procédures précises ainsi que sur la gestion des identités et des accès.

Depuis 2016 en effet, avec l’adoption d’un premier préavis pour le renforcement de la sécurité des systèmes d’information, le Service d’organisation et d’informatique (SOI) de la Ville met en place différentes mesures techniques et organisationnelles, avec à la clé un premier renforcement des processus et dispositifs d’authentification.