Des stations de recharge électrique à développer

On oublie trop souvent de se préoccuper de la possibilité de recharger son vélo électrique en milieu urbain.

On parle de plus en plus souvent de la problématique des stations de recharge pour les véhicules électriques. L’émission "A bon entendeur" s’est penchée dessus récemment. Très bien. Par contre, on oublie de se préoccuper de la possibilité de recharger son vélo électrique en milieu urbain. Vous me direz: il n’y a qu’à enlever sa batterie et la charger soit à son domicile, soit à son bureau. C’est juste, mais cela n’est pas possible pour certains modèles de vélos électriques. Un certain nombre d’entre eux possèdent une batterie qui est intégrée au cadre.

D’où ma question. Où charger son vélo lorsque l’on est en déplacement en ville? Nos municipalités semblent avoir oublier ce cas de figure. On déniche parfois des stations permettant de regonfler ses pneus. Par contre, jamais d’emplacement où le cycliste pourrait mettre à charger son vélo, bien entendu contre une somme couvrant les frais que cela implique pour la collectivité. Avis donc à nos édiles.

Alors que la pression sociale incite toujours plus le citoyen à se déplacer à vélo, il serait bon de penser à ce cas de figure.

On ne peut que regretter le refus populaire des habitants de la Ville de Genève, le 7 mars 2021 qui s’étaient opposés à la construction du parking souterrain Clé-de-Rive, lui qui prévoyait de nombreuses stations de recharge. De mémoire, on parlait de près de 400 places pour les deux-roues! Espérons que les autorités s’en souviendront au moment de plancher sur de futures zones dédiées à la mobilité douce.