Il fait très froid, dégivrez vos véhicules !

SÉCURITÉ ROUTIÈRE – La Police cantonale et les polices communales vaudoises rappellent les règles à respecter pour une sécurité optimale par grand froid.

Durant l’hiver, les conditions météorologiques accentuent le risque d’accident sur les routes. La neige et le givre recouvrent les voitures et les conditions de la route sont parfois difficiles comment en témoigne la météo de ces derniers jours. Afin de prévenir les accidents de la circulation, la Police cantonale et les polices communales vaudoises insistent auprès de la population pour conduire avec un véhicule en parfait état, garantissant une visibilité et une sécurité optimales.

Avant de partir, il est essentiel de dégager les dispositifs d'éclairage, les vitres, les rétroviseurs et le toit de la glace ou de la neige pour éviter les risques d'accident et respecter les autres usagers de la route. Les plaques d'immatriculation doivent être lisibles et les pneus en bon état. Le non-respect de ces règles peut entraîner le retrait du permis et l'immobilisation du véhicule jusqu'à sa remise en état.

La police cantonale rappelle ainsi les règles de base à appliquer :  

• Dégivrez toutes les vitres de votre véhicule - https://votrepolice.ch/prevention-routiere/degivrer/ ;

• Dégagez la neige de votre véhicule, également sur le toit ;

• Contrôlez de façon régulière le niveau du lave-glace. Vérifiez l’état des essuie-glaces ;

• Adaptez la vitesse au véhicule et à son chargement, et tenez compte des conditions de la route, de la circulation et de la visibilité ;

• Arrimez bien le chargement lors du transport de matériel sur le toit (skis, luge, surf ou tout autre objet). Le poids total ne doit pas dépasser la limite autorisée par permis de circulation ;

• Équipez au mieux votre véhicule pour l’hiver. En particulier, en pneus d’hiver.