La première école NBA de Suisse sera à Lausanne

BASKETBALL • La capitale vaudoise accueillera, dès octobre prochain, l’une des rares structures d’enseignement européennes bénéficiant de l’exigeant et onéreux label de basket NBA. Ceci en partenariat avec la prestigieuse EHL. Explications.

  • Une future star de la NBA pourrait éclore ces prochaines années à Lausanne. DR

    Une future star de la NBA pourrait éclore ces prochaines années à Lausanne. DR

Dès le mois d’octobre prochain, Lausanne disposera de la première école de basketball NBA de Suisse, laquelle accueillera une huitantaine de jeunes joueurs désireux de progresser voire d’embrasser un jour une carrière professionnelle. Seules quatre autres structures de ce type existent à ce jour en Europe. Elles sont localisées en Italie, au Portugal, en Grèce et en Espagne.

Celle de Lausanne verra le jour en partenariat avec l’EHL de Lausanne qui mettra à disposition les infrastructures sportives de son campus de Lausanne. Une seconde école de basketball NBA suivra du côté de Zurich l’année prochaine. Afin d’offrir aux joueurs une possibilité de se mesurer aux meilleurs athlètes d’Europe, Derrick Lang, qui est à l’origine de ce projet, a également développé la ligue de basketball européenne avec deux groupes U16 & U20, prévoyant entre 5 à 8 tournois par année avec des équipes renommées.

Lacune à combler

«Il m’a fallu quatre années d’intense préparation pour répondre aux nombreux critères nécessaires pour obtenir cet exigeant et onéreux label NBA», explique Derrick Lang, ancien basketteur professionnel ayant joué au Mexique, au Brésil ou encore en Allemagne. L’Américain de 43 ans est arrivé en Suisse en 2008. Il a défendu les couleurs de Sion, Neuchâtel puis Lausanne. Ces expériences lui ont permis de constater que notre pays était un peu à la traine en matière de formation de jeunes joueurs. Ce père de quatre garçons y remédie à son niveau depuis cinq ans via son entreprise DLang Training, laquelle entraîne des jeunes du côté du Chemin d’Entre-Bois. En lançant aujourd’hui son école de basketball NBA, le passionné passe à la vitesse supérieure. Sa labélisation est un gage de qualité. Il permet aussi de faire bénéficier les joueurs les plus prometteurs du réseau qu’il a tissé en NBA au fil de sa carrière. Chaque élève devra débourser 215 francs par mois pour suivre le cursus. Les inscriptions seront ouvertes à partir du mois de juillet et possibles dans quatre niveaux allant de débutant à expert.

Un camp d’été pour recruter

«Outre les aspects techniques, physiques et tactiques, notre formation met aussi l’accent sur la préparation mentale et la transmission de grandes valeurs telles que le respect», souligne l’entrepreneur. Cet été, du 10 au 14 juillet, un premier camp d’été, destinés aux filles et garçons de 8 à 19 ans, sera organisé sur le campus de l’EPFL/Unil. Quelques 160 jeunes y participeront. Derrick Lang espère recruter parmi eux une partie de ceux qui intégreront son école NBA à l’année.

Inscriptions et informations: https://swissprepsportsacademy.ch

www.dlangtraining.ch