Le train-resto, emblème du Gros-de-Vaud

  •  Le train-resto du LEB, une vraie valeur patrimoniale. DR

    Le train-resto du LEB, une vraie valeur patrimoniale. DR

LOISIRS • Ce dimanche 14 février, les amoureux pourront se délecter d’un bon repas à bord du train-restaurant du LEB, tout en admirant le paysage. Le train-resto du Gros-de-Vaud, ainsi que le train-vapeur «sont ancrés dans l’image de la région. Chaque participant se souvient de son trajet en train historique, ce qui véhicule une image sympathique de la ligne verte», informe Noémie Hatet, des tl.

Au vu des circonstances actuelles, dire que le LEB véhicule une image sympathique est presque un gros mot. Mais pour le coup, tous les utilisateurs du LEB qui ont vécu l’expérience s’en disent effectivement ravis. «Nous avons toujours bien mangé et le personnel est toujours très sympathique, organisé, souriant», déclare Aurélie, de Romanel-sur-Lausanne. Le seul hic: «Rapidement complet». Le train-resto ne peut accueillir en effet que 32 convives. Le manque de place est aussi déploré. «Il ne faut pas être trop enveloppé sinon on se sent vite à l’étroit». Ces courses gustatives sont organisées à l’occasion de la St-Valentin, de la Fête des Mères ou à Pâques. L’automotrice électrique de 1947 qui accueille le train-resto a été entièrement refaite et transformée en 1995.

Pour Aurélie, si voir le paysage défiler en savourant son repas est un atout, ce n’est de loin pas le seul. «Il y a aussi le fait que l’ambiance est calme, on y est bien plus détendu que dans une salle de restaurant bruyante.» Le service du repas principal est assuré par l’Hôtel-restaurant de la gare de Bercher.

«Un train-vapeur a été loué une fois pour une sortie d’entreprise, et nous avons eu droit à une prise d’otage des Brigands du Jorat, c’était très drôle», se souvient Michel. Le train des saveurs, le train de la Bière, de la courge, du chocolat… Autant d’occasions d’être une vitrine des produits régionaux, tout en amusant petits et grands. Cette année cependant, il n’y aura que trois trains- vapeurs organisés, dont celui d’Halloween et de la St-Nicolas. «En raison de la réfection des voies entre Fey et Bercher d’avril à juin, cette prestation fera une pause d’un trimestre», informe Noémie Hatet. En temps normal, quatre à six activités sont organisées annuellement dans le train-vapeur datant de 1910.