Un désert nocturne

MORGES • Réputée loin à la ronde pour son offre culturelle, Morges manque cependant cruellement de lieu d'animations musicales. A tel point que, le soir venu, les jeunes désertent la ville pour se rendre à Lausanne ou Nyon. La Municipalité veut y remédier.

  • A l'exception du Paillote Festival, Morges est pauvre en animations musicales. Valdemar VERISSIMO

    A l'exception du Paillote Festival, Morges est pauvre en animations musicales. Valdemar VERISSIMO

«Morges est peut-être une ville où il fait bon vivre mais, une fois la nuit tombée, c'est le désert de Gobi. Il ne se passe jamais rien ici!». Pour Michael et sa bande de copains, la vingtaine tout juste, le constat est clair. Pas question de passer une soirée dans cette ville. «Pour y faire quoi? Il n'y a aucune animation nocturne. Aucune salle de concert, aucune boîte de nuit, rien de bien sexy à part un pub mais c'est plus pour les vieux». Ce constat un peu dur est partagé par de nombreux habitants, jeunes et moins jeunes.A 30 ans, Raphaël Guénat, le programmateur du Paillote Festival à Morges sort certes un peu moins mais a les mêmes habitudes que Michael et sa bande: le week-end, il va à Lausanne ou Nyon. «La vie nocturne musicale est pratiquement inexistante ici. Déjà du temps de mes parents, on regrettait ce manque de dynamisme», souligne-t-il. Myriam, mère de famille, abonde dans ce sens: «A mon époque, on râlait déjà sur le manque de loisirs nocturnes pour les jeunes. Maintenant, je fais le taxi jusqu'à Lausanne lorsque mes enfants sortent», relève-t-elle.

Riche culturellement

Côté manifestations, Morges a pourtant de la culture à revendre. Au printemps, la fête de la tulipe est un succès. Entre fin mai et début juin, on vient de toute la Suisse romande pour passer un bon moment à Morges-sous-Rire. Lorsque septembre démarre, le Livre sur les quais attire des milliers d'amoureux de l'écrit au bord du lac. Avec la salle de Beausobre, ses musées et ses expositions, Morges dispose d'une offre culturelle riche, reconnue loin à la ronde.Situé à la rue Louis-de-Savoie, le Bell's pub essaie de faire bouger les choses. Véritable institution, le bar propose tout au long de l'année des soirées à thème. «Je fais de mon mieux pour que la ville s'anime le soir car cela manque un peu de vie», estime Malich Halimi, gérant du Bell's pub.Du côté de la Municipalité, on est conscient de ce manque: «Je le sais bien puisque j'ai vécu toute mon enfance et adolescence à Morges», souligne le syndic Vincent Jaques. Si le Théâtre de Beausobre constitue un lieu culturel important, il reconnaît cependant qu'il n'est pas forcément adapté aux attentes des 18-25 ans.

Volonté politique

Trouver un lieu pour une salle de concert? La Municipalité s'y emploie. «Nous avons deux ou trois idées et y réfléchissons en collaboration avec l'Association morgienne d'activités culturelles (AMAC) et la Maison des associations. Mais nous devons tenir compte de l'exiguité du territoire. S'agissant d'une salle de concert, on doit également chercher un terrain qui ne soit pas source d'oppositions ou susceptible d'engendrer des nuisances», souligne Vincent Jaques.Les jeunes Morgiens devront cependant s'armer de patience. Un tel projet risque d'être freiné par des contingences, ne serait-ce que financières. «La volonté politique est là. Mais avant de se lancer, une étude pour cibler les réelles attentes et les besoins de la population devra être mise sur pied», conclut le syndic.