L'agenda des sorties de la semaine du 11 janvier

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de cœur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

Projection - Si seulement je pouvais hiberner
Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours scientifique qui lui permettrait d’obtenir une bourse et une perspective d’avenir. Mais lorsque sa mère trouve un emploi à la campagne, laissant seuls son frère, sa sœur et lui, il est déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier. N’ayant pas d’autre choix, il accepte un travail risqué pour subvenir aux besoins de sa famille…
Jusqu’au 29 janvier, Cinéma CityClub, Pully.

Conférence - Le merveilleux comme destination
Aventurier et écrivain-voyageur français, Sylvain Tesson fascine ses lecteurs depuis plus de 20 ans par ses récits de voyage. Auteur de nouvelles et d’essais, il décrit la terre des Hommes avec justesse et poésie. Ayant déjà parcouru des milliers de kilomètres à travers le monde, il continue de faire toujours plus rêver le public. Sa plume, parfois cynique et cinglante, est surtout captivante. Trouvant toujours le mot juste, Sylvain Tesson parvient à chaque fois à faire voyager le lecteur. Le 30 janvier, il donnera une conférence (unique date suisse)de deux heures à la salle Métropole!  
Le 30 janvier, salle Métropole Lausanne.

L'AGENDA DES SORTIES

Expositions
Du 12 janvier au 4 février
 - Enfants du placard, à l’école de la clandestinité
Durant la seconde moitié du 20e siècle, des milliers d’enfants de travailleuses et de travailleurs saisonniers, pour lesquels le regroupement familial n’était pas autorisé, ont vécu clandestinement en Suisse. L’exposition «Enfants du placard, à l’école de la clandestinité», créée par le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds et invitée par la Ville d’Ecublens, vous convie à entendre leur voix et à découvrir leurs parcours.
Galerie du Pressoir, Ecublens.

Jusqu’au 16 janvier - 
Espace Artistes Femmes
Après trois ans d’activités culturelles itinérantes, EAF (Espaces Artistes Femmes)pose ses valises dans un nouvel espace dédié à la mise en valeur du travail de ses artistes membres. Exposition inaugurale avec les œuvres de: Anat, Charlotte Aeb, Isabelle Ardevol, Kidist Hailu Degaffe, Daniela Markovic, Audrey Piguet, Pauline Schopfer.
Ch. du Reposoir 20, Lausanne.

Jusqu’au 25 février - 
Richard Mosse, Broken Spectre
Présentée pour la première fois en Suisse, cette installation vidéo monumentale sous le nom de «Broken  Spectre» - qui est le résultat de trois années de tournage - signée  Richard Mosse (Irlande, 1980) traite de l’effet dévastateur de la déforestation en Amazonie.
Photo Elysée, Lausanne.

Jusqu’au 24 mars - Bébé en tête
Avec l’exposition «Bébé en tête», le Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV invite le grand public à remettre en question les idées reçues sur les vécus, parfois difficiles, de la grossesse, de l’accouchement et de l’arrivée d’un bébé. L’exposition, visible jusqu’en mars prochain, propose une réflexion sur la diversité des expériences des parents dans notre société, au-delà des visions idéalisées. Musée de la main, Lausanne. Vernissage public: jeudi 2 novembre, 17h45-20h.

Jusqu’au 30 novembre - Robot
L’exposition de découverte scientifique «Robot» propose d’explorer l’univers de la robotique, de questionner les enjeux sociaux qui lui sont liés grâce à une scénographie interactive et des ateliers ludiques.
Espace des inventions, Lausanne.

Festivals
Du 1er au 24 février 
Antigel
Pendant trois semaines, le Festival Antigel va offrir des points de vue, et une ouverture sur la richesse de ce que fait et ce qu’est la région genevoise. Le festival s’en donne la mission depuis ses débuts: voyager dans la géographie régionale, mais également à travers une multitude de thématiques et d’ambiances uniques. Concerts, arts vivants, activités sportives, bref, de quoi faire de nombreuses découvertes hors des sentiers battus.

Concerts
Le 10 janvier - Midi concerts
Chaque mercredi et ce jusqu’au mois de février, à 12h15, la salle Utopia 1 accueillera les professeurs de l’HEMU (Haute Ecole de Musique et du Conservatoire de Lausanne) pour une pause délicieusement musicale. Au programme, des concerts publics et gratuits  avec le concours occasionnel d’étudiants ou d’artistes extérieurs. Rencontres inédites et évasions musicales à la clé.
HEMU, Lausanne.

Le 14 janvier - 
La maison magique
Proposant de nombreux spectacles enchanteurs aux quatre coins du monde, Souffle Collectif débarque à Pully pour la toute première fois. Son idée est particulièrement originale: transformer notre cinéma en une chambre et un salon! En d’autres termes, en un lieu de vie où l’on passe du salon (les fauteuils) à la chambre (la scène) pour écouter, vibrer, rêver, le temps d’un événement musical participatif d’un dimanche après-midi d’hiver. Un moment rare en perspective à partager en famille ou entre amis.
Cinéma CityClub Pully. Dès 4 ans.

Le 18 janvier - Alice Auclair
Alice Auclair se place dans un juste-milieu très  équilibré entre pop, soul et jazz. La voix de l‘artiste helvétique nous attrape en seulement quelques notes, rondes, chaudes, oniriques, et s’amuse avec aisance entre des lignes minimalistes et des envolées jazzy, ainsi qu’un son groove  maîtrisé et intimiste.
Café des Docks, Lausanne.

Spectacles
Du 11 au 13 janvier - 
Nawell Madani
Après cinq ans d’absence, Nawell Madani revient à Boulimie pour trois dates exceptionnelles.Elle viendra présenter, en primeur: «En rodage».
Théâtre Boulimie, Lausanne.

Du 13 au 21 janvier- 
Tiébélé
Au Burkina Faso, une jeune femme mêle l’argile et l’eau, patouille, gribouille, explore le chemin des premières traces. En se réappropriant ces gestes ancestraux, elle remet ses pas dans ceux des tout-petits qui jouent dans la terre. A ses côtés, une femme l’accompagne de sa voix au doux son du n’goni (guitare traditionnelle malienne). Ensemble, elles ébauchent les traits qui égayeront plus tard les murs de leurs maisons.
Dès 2 ans. Petit Théâtre, Lausanne.

Littérature
Le 13 janvier - 
Rencontre avec Isabelle Aeschlimann
Isabelle Aeschlimann a grandi à Alle dans le Jura suisse et vit dans le canton de Vaud, travaille à temps partiel et se dédie à l’écriture. Son premier roman «Les secrets de nos cœurs silencieux», sorti en juin 2023, connaît depuis un beau succès et a été lauréat du Grand prix du roman Femme Actuelle 2023. Dans le cadre du Prix du livre de la Ville de Lausanne 2024, elle parlera de son roman le 13 janvier à Plateforme 10.
11h-13h, Plateforme 10, Auditorium MCBA, Lausanne. Entrée libre.