Ian Logan: «Les Jeux Olympiques de la Jeunesse laisseront un héritage»

Les 3e Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse (JOJ) s’ouvriront à Lausanne le 9 janvier 2020. Le «one year to go», comme le disent dans leur jargon les organisateurs de cette manifestation, approche donc à grand pas.

Il sera marqué par le dévoilement de la mascotte le mardi 8 janvier 2019 en marge du match LHC - Davos mais surtout par une grande fête populaire, organisée le lendemain de 17h à 19h sur la «Place des médailles» au Flon.

A la veille de cette étape importante, Ian Logan, hyperactif et charismatique grand ordonnateur de ces jeux, tire un bilan intermédiaire de l’organisation. Interview.

  • Ian Logan, directeur général des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2010. VERISSIMO

    Ian Logan, directeur général des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2010. VERISSIMO

«Nous devons penser chaque événement dans ses moindres détails»

«Aujourd’hui, tout est sur de bons rails»

Lausanne Cités: A un an des Jeux, où en êtes-vous avec les infrastructures et les sites ?

Ian Logan: Les infrastructures sont vraiment en très bonne voie. Le bâtiment Vortex, qui fera office de village olympique, sera terminé en octobre et le futur centre sportif de Malley, avec sa patinoire et sa piscine olympique, le sera en septembre. Les huit sites sont prêts et seront même testés en profondeur dès cet hiver à l’occasion de compétitions internationales qui permettront à l’équipe locale d’acquérir de l’expérience pour garantir le meilleur niveau de compétition pour les JOJ. Villars accueillera par exemple les championnats du monde de ski-alpinisme et les Diablerets un super G féminin de coupe d’Europe FIS.

Oubliés les couacs organisationnels qui vous avaient même valu une interpellation au Grand Conseil?

Oui. Il est inévitable de rencontrer des difficultés sur un projet de cette envergure. Parfois, on ne sait pas par où commencer et comment le faire. Mais aujourd’hui, tout est sur de bons rails et on voit le résultat de tout ce travail, réalisé en co-construction avec les différents sites où le savoir-faire local a été mis à profit. Au passage, Leysin a pu renforcer son positionnement freestyle et Villars devenir incontournable sur la carte mondiale du ski-alpinisme. Pour ces stations, le pari est déjà gagné!

Certains avancent que Lausanne 2020 n’aura pas grand-chose de lausannois. Que leur répondez-vous ?

Lausanne accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les remises de médailles et la fête au quotidien. Malley, fief du LHC, accueillera le short track, le patinage artistique et le hockey. Lausanne au sens large brillera donc bien. Et il ne faut pas perdre de vue non plus que, dans l’esprit d’un Américain ou d’un Japonais, Champéry ou la Vallée de Joux, c’est la grande région lausannoise (rires).

Mais St Moritz, où se tiendront les épreuves de bob, luge, skeleton et patinage de vitesse, ce n’est pas vraiment la grande région lausannoise…

Ce site donne une dimension suisse à ces jeux, tout comme la participation des Tuffes en France voisine (ndlr: où se tiendront les épreuves de saut à ski, de combiné nordique et de biathlon), lui confère une touche binationale. St Moritz possède une piste de bob. Il aurait été ridicule et onéreux d’en reconstruire une en Romandie. Et puis le patinage de vitesse se tiendra aussi dans les Grisons sur la piste naturelle du lac gelé de St Moritz. Le choix de ce site rappelle que notre obsession de proposer des Jeux durables économiquement, socialement et environnementalement. Le Vortex en est un autre parfait exemple puisqu’après la manifestation, ce bâtiment viendra combler le manque cruel de lits étudiants sur Lausanne. Nos Jeux laisseront donc un héritage! Après leur clôture, leur flamme continuera à briller.

Que vous reste-t-il à faire pendant l’année à venir?

Nous devons entretenir l’engouement, communiquer et faire monter la mayonnaise mais pas seulement. Nous devons désormais aussi penser chaque évènement dans ses moindres détails, de l’arrivée et de l’accueil des athlètes jusqu’aux modalités techniques des retransmissions télévisées. Il nous faut aussi imaginer d’inspirantes cérémonies d’ouverture et de clôture. Bref il y a de quoi faire! D’autant que tout doit être sous toit début décembre 2019 au plus tard.

En octobre, vous assistiez au JOJ d’été à Buenos Aires. Qu’avez-vous appris là-bas?

On a mesuré le côté unique des JOJ et l’engouement populaire qu’ils peuvent susciter tout en comprenant mieux comment gérer le processus d’accréditation, la gestion des bénévoles ou les aspects médicaux par exemple. Malheureusement, la fête a été gâchée par le décès soudain de notre ami et collègue Patrick Baumann, Président de Lausanne 2020. Si nous avons tant à cœur de faire de beaux jeux, c’est aussi en sa mémoire.