Il fait le «buzz» sur Facebook!

ROMANEL-SUR-LAUSANNE • C’est l’histoire d’un mec, comme disait Coluche, et d’une petite idée un peu folle! Celle de Steve Egger, 27 ans, jeune résident de Romanel-sur-Lausanne, passionné de bande-dessinée depuis son plus jeune âge.

Il y a un peu plus de trois ans, armé d’un porte-mine et d’un cahier à croquis, il est parti accomplir son école de recrues dans sa version longue: 300 jours sous les drapeaux! A Drognens, dans le canton de Fribourg, avant de revenir sur sol vaudois, à Bière, comme soldat chauffeur poids lourd. Avec une idée bien concrète derrière la tête: noter et croquer les anecdotes quotidiennes de cette aventure obligatoire et en faire une BD. «C’est un champ d’étude formidable», explique-t-il. «Plein d’histoires souvent drôles et absurdes qui traversent les époques.»

Ce qui était au départ un véritable challenge est aujourd’hui finalisé: «Bienvenue à l’école de recrues» comprend 40 histoires drôles sur 40 pages, prêtes à être imprimées! Encore fallait-il trouver les moyens financiers pour cela.

Crowdfunding

En constatant l’intérêt suscité par le lancement d’une page Facebook en mai dernier, suivie très rapidement par plus de 5’000 personnes actives, Steve Egger a décidé de tenter l’expérience du Crowdfunding. Donc de solliciter via internet des investisseurs potentiels. Le bon choix! En quelques jours seulement, il a réuni plus de 11’000 francs alors qu’il lui en fallait 9’000. Cela lui permettra dans un premier temps de faire imprimer 1500 exemplaires de sa BD, puis d’approcher les librairies suisses romandes et, par la suite, si un peu d’argent tombe encore dans l’escarcelle, de la traduire en suisse-allemand et en italien afin de la proposer à toute la Suisse. PK

https://wemakeit.com/projects/a-l-ecole-de-recrues