«La Salamandre, un festival cousu main!»

FESTIVAL • Expositions, animations, films, chaque année, le Festival Salamandre réunit enfants et adultes à Morges pour 3 jours de fête autour de la nature. Rencontre avec son président, Julien Perrot.

  • «La Salamandre, un festival cousu main!»

    «La Salamandre, un festival cousu main!»

  • Julien Perrot, président du Festival Salamandre. dr

    Julien Perrot, président du Festival Salamandre. dr

Le Festival Salamandre existe depuis 13 ans. Quel bilan en tirez-vous?

Julien Perrot: C’est un bilan extraordinaire! La première fois que nous avons lancé ce festival en 2003, jamais nous n’aurions imaginé un tel succès qui, de plus, s’est renouvelé d’année en année, au point de devenir un rendez-vous incontournable pour les passionnés. Au-delà des chiffres de fréquentation, le plus beau bilan pour moi, ça reste à chaque fois les étoiles que je vois briller dans les yeux des gens qui viennent.

Comment expliquer un tel succès?

Par les valeurs très positives que porte le festival sur le respect de la nature. Cela fédère un public très large, aussi bien de passionnés que de curieux et dans toutes les tranches d’âge. Il y a aussi bien sûr la qualité de la programmation de films, des expositions et des animations proposées chaque année, car c’est un véritable festival cousu main.

N’y a-t-il pas une plus grande sensibilité du public sur tout ce qui concerne la nature?

Oui, bien sûr. Aujourd’hui les gens savent que les ressources de la planète sont limitées et qu’en détruisant la nature on fait du mal à l’espèce humaine. En revanche, sur le plan politique, le contexte était meilleur il y a 10 ou 15 ans. La Suisse était alors à la pointe des questions environnementales. Aujourd’hui, elle est à la traîne, si on la compare aux règlementations européennes.

Quelles sont les nouveautés de cette 14ème édition?

On ne change pas une recette qui marche. Donc on garde le même principe de projections de films, d’expositions d’animations etc, mais cette année autour de la thématique de «La vie en montagne». L’une des grandes nouveautés, c’est que la grande exposition principale, présentée jusqu’ici de manière assez classique va innover, avec des œuvres d’une peintre coréenne qui vit près de Genève sur les Alpes. La rencontre de l’extrême-Orient et de nos Alpes en quelque sorte. De nombreuses animations seront en outre proposées aux familles et pour tous les âges avec, pour la première fois, un mur de grimpe proposée par le Club Alpin.

Pourquoi avoir choisi de localiser le festival à Morges?

La Salamandre est née sur la Côte et j’ai toujours été lié à cette région. En outre, Morges est très bien située au cœur du plus grand bassin de population romand, avec un accès aisé en voiture et en train. Enfin, l’accueil aussi bien de la Commune que de Beausobre a été vraiment génial.

Festival Salamandre «La vie en montagne», 14ème édition, du 28 au 30 octobre au Théâtre et complexe sportif de Beausobre, Morges. www.festival-salamandre.net