Les écopoints ont fait le tour de la ville

MORGES • Dès avril prochain, Morges aura doté tous ses quartiers d’écopoints, ces lieux de collecte qui permettent aux habitants d’apporter et de trier leurs déchets. L’aboutissement d’une démarche entamée en… 1999.

  •  dr

    dr

555’000 francs! Tel est le crédit adopté à la quasi-unanimité du Conseil municipal pour la 3ème et dernière étape de l’installation d’écopoints à Morges. Les écopoints ce sont ces points de collecte de déchets disséminés à travers la ville et qui sont venus remplacer peu à peu le collectage des déchets au porte-à-porte. En clair, ce sont les citoyens qui prennent eux- mêmes leurs déchets pour les déposer dans des lieux ad-hoc et les y trier.

Le crédit récemment accordé par le Conseil municipal vise à équiper 5 nouvelles zones (Avenue du Delay, de Rosemont, Hugonnet Est, etc.) et agrandir deux implantations existantes (Uttins et Grosse-Pierre). «Avec cette troisième étape, explique Alain Jaccard, chef du service des infrastructures de la Ville, nous devrions toucher 800 à 1000 personnes de plus, ce qui devrait faire passer la totalité des déchets collectés sur le territoire de la commune de 35 à 40%.»

D’ici avril-mai 2017, et si les conditions météorologiques le permettent, Morges aura donc largement étoffé son réseau d’écopoints, clôturant une démarche entamée en… 1999, date du début de la réalisation du premier écopoint.

Précurseur

«Morges a été un peu précurseur, se réjouit Alain Jaccard puisque le premier préavis date en effet de 1999 et la première implantation de 2000. Aujourd’hui, ce système est bien entré dans les mœurs, largement adopté par la population». Il faut dire que les écopoints ne manquent pas d’avantages: Ils libèrent de la place dans les immeubles, permettent de déposer les déchets à proximité du domicile, limitent les nuisances liées au passage des camions de collecte et améliorent sensiblement le tri des déchets.

Pourtant, en dépit de ce succès, cette troisième étape du plan d’extension d’écopoints sera… la dernière engagée par la Municipalité. Et pour cause: à l’avenir, la construction d’écopoints sera d’emblée intégrée en amont dans tous les nouveaux quartiers appelés à voir le jour dans la ville. «Le plus gros a été fait, conclut Alain Jaccard: les nouveaux quartiers auront systématiquement leurs écopoints. Quant à une densification du réseau actuel liée à une éventuelle augmentation de la population, elle sera intégrée dès 2018 aux comptes de fonctionnement de la ville».