Les objets du Musée dévoilés

ECHALLENS • Depuis le 10 novembre et jusqu’au 12 mars, la Maison du Blé et du Pain, à Echallens, expose pour la première fois un peu plus de 200 objets tirés de sa collection.

Une charrue africaine, un carnet de recettes manuscrites d’un pâtissier, un diplôme datant de 1901 décerné à une boulangère pour ses excellents Zwieback, des tickets de rationnement... Quel est le point commun de tous ces objets? Ils font tous partie de la collection conservée au Musée du Blé et du Pain, à Echallens. Et les visiteurs pourront les découvrir pour la première fois jusqu’au 12 mars à l’occasion de l’exposition «Objets cachés, les coulisses du musée».

La partie cachée de l’iceberg

«C’est un projet qui me tenait à cœur car cela représente la partie cachée de l’iceberg et l’essentiel de mon travail», commente la conservatrice du Musée, Marianne Bataillard. En effet, cette exposition met également en lumière le travail de conservation des objets – «mission première d’un musée» - liés pour la plupart à l’agriculture, la meunerie et la boulangerie. Mais aussi d’autres pièces plus incongrues… telles qu’un morceau de pain datant de la première guerre mondiale !

Pourtant, la «partie cachée de l’iceberg» recèle encore des secrets qui ne seront pas découverts lors de cette exposition puisque le musée possède en tout 1400 objets et que 200 seulement – 300 sous forme de fiches d’inventaire en diaporama sur écran – sont visibles jusqu’au 12 mars, en dehors de ceux faisant partie de l’exposition permanente (un quart environ de la collection complète.) Pour effectuer ce choix, Marianne Bataillard a choisi un fil rouge: «Des objets qui portent l’empreinte de l’homme à qui ils ont appartenu.»

L’exposition présente les objets sans décor, uniquement pour eux-mêmes, car ils sont sans lien les uns avec les autres. Cependant, posés côte à côte, à l’image d’une «galerie de curiosités», ils racontent l’histoire qui mène du grain au pain. Les plus anciennes pièces conservées au Musée du Blé et du Pain sont deux grains de blé trouvés dans une boulangerie de Jérusalem et datant de 500 ans avant J.-C. «Pas très spectaculaire mais précieux!» La plupart des autres objets datent du 19ème et du début du 20ème siècle. «Objets cachés», jusqu’au 12 mars à la Maison du Blé et du Pain, à Echallens.