Des applis pour s’organiser et s’améliorer

 

Nous sommes nombreux à rêver d’un secrétaire particulier qui penserait pour nous aux courses à faire ou à la date limite pour déclarer nos impôts. Et que dire quand on se lance comme freelance de l’aptitude nécessaire pour gérer en même temps plusieurs projets, parfois très différents. Planifier, communiquer, valider, autant d’actions à mener pour gagner en performance et en productivité.

 

To do lists

Ne rien oublier

Quand on prend le temps de réfléchir à tout ce qui nous incombe chaque jour, on ne peut être que stupéfait devant la liste des petites et grandes choses à ne pas oublier. Acheter du pain, inscrire les enfants à l’école, payer sa facture d’électricité, autant de taches plus ou moins essentielles qui ne souffriront pas d’un oubli ou d’un retard. Pour soulager les esprits anxieux, noter au fur et à mesure se révèle indispensable, et pour cela plusieurs applications viennent en renfort. Todoist et Wunderlist permettent de garder un œil sur son planning en hiérarchisant et planifiant ses obligations, des rappels peuvent aussi être instaurés. Il est aussi possible de partager ses listes avec ses proches ou ses collaborateurs pour éviter les doublons. Enfin, il ne faut pas sous-estimer la satisfaction de valider un to do et d’éveiller ainsi le sentiment du devoir accompli : Todoist offre une courbe des objectifs atteints et le plaisir de voir sa productivité augmenter de jour en jour. Moins classique mais tout aussi pratique, Sortd aide à classer ses mails et à transformer sa boite de réception en plusieurs listes en fonction des urgences ou des réalisations. Indispensable pour tous ceux qui croulent sous les demandes, seul bémol l’application n’existe qu’en anglais.

www.todoist.com

www.wunderlist.com

www.sortd.com

 

Evernote

Collecter

Nul n’est à l’abri de l’idée géniale qui lui tombe dessus à l’improviste, encore faut-il en prendre vite note et ne pas la laisser filer. De même, un site internet peut devenir source d’inspiration pour un projet plus global, un moment de votre vie se révéler tellement important qu’il serait dommage de l’oublier. Voilà l’idée de base de l’application Evernote utilisée par plus de 225 millions de personnes dans le monde : noter. En version payante, il est possible d’organiser ses memos, et de les partager avec d’autres. Il est en tous les cas intéressant de savoir que ces informations peuvent être synchronisées sur vos différents appareils de façon automatique pour que votre vie soit toujours à portée de main. Un outil assez intuitif qui utilise le drag and drop, mais qui permet aussi de sauvegarder des mails, d’enregistrer des voix, de prendre des photos, de collecter ses posts sur les différents réseaux sociaux, en bref de se créer sa propre mémoire virtuelle.

www.evernote.com

 

 

Time tracking

Compter son temps

Les journées sont vite courtes pour ceux qui sont débordés, et les indépendants facturent généralement leurs clients au temps passé sur chaque tache. Encore faut-il prendre conscience des heures consacrées aux différentes activités. Noter à la main est laborieux et génère des oublis. Pas de panique, laissez l’informatique vous aider grâce aux applications Time tracking. Avec Toggl, aucune difficulté pour gérer plusieurs projets à la fois et leur attribuer à chacun des taches spécifiques. Disponible sur la plupart des supports, il est de plus extrêmement facile à utiliser puisqu’un simple clic sur Start lance le chronomètre. Pour générer une facturation, il faudra néanmoins opter pour la version payante. Une autre approche pour RescueTime qui lui passe par votre navigateur, et vous oblige donc à être connecté à internet, en tous les cas dans son offre gratuite. Par contre, il calcule le temps passé sur chaque site web sans que vous n’ayez à penser à déclencher quoi que ce soit, pratique pour les distraits.

www.toggl.com

www.rescuetime.com

 

 

Nozbe

Gestionnaire de tâches

Une petite entreprise peut devenir grande et voir son nombre de projets ou de collaborateurs exploser en quelques années. Nozbe se met au service des entrepreneurs et aide à décomposer en actions chaque contrat à finaliser. La possibilité de se connecter à d’autres applications, telles que Evernote ou Dropbox, mais aussi de créer des processus récurrents, associée à une interface intuitive font de Nozbe un outil qui se révèle vite indispensable si on désire franchir une certaine étape en termes de productivité et d’organisation. En un coup d’œil, vous connaitrez le point d’avancement de tous vos projets, les délais à respecter et le temps à prévoir pour les mener à échéance. Un excellent moyen d’améliorer la communication entre les différents membres d’une équipe et d’optimiser son travail. Dans le même esprit, Trello est une « liste de listes », à partager avec ses proches. Plutôt axé sur une utilisation personnelle, ce site aide à planifier des projets sérieux ou plus ludiques. Très visuel, le but est clairement spécifié, ainsi que les objectifs validés et ceux à atteindre. La possibilité d’enregistrer des pièces jointes et d’envoyer des notifications aux uns et aux autres est aussi proposée. Un système de rappel aide à ne pas oublier les échéances.

www.nozbe.com

www.trello.com

 

Doodle

Caler un rendez-vous

Avoir envie d’organiser une soirée raclette est une chose, trouver la date qui conviendra à vos quinze amis en est une autre. Avec Doodle, plus de temps perdu à multiplier les appels : chacun fait part de ses disponibilités sur un planning visible par tous. Un système tellement simple qu’on oublie comment on a pu vivre sans.

www.doodle.com