Charles Nouveau

  • Charles Nouveau

    Charles Nouveau

Humoriste helvète dépité mais lucide, Charles Nouveau présente enfin son premier seul-en-scène, avec sa pilosité et sa nonchalance apparente, dans toute la Suisse romande, et même bien au-delà de nos frontières, jusqu’à Paris! Et c’est un succès bien mérité pour cet ancien dessinateur génital reconverti dans le stand-up et la chronique humoristique. Car oui, Charles est drôle comme sa barbe est drue, c’est-à-dire intensément. Après avoir ourdi ses plans de conquête mondiale de la planète humour au Lido et à la RTS, il joue au Jamel Comedy Club sur Canal + et au Montreux Comedy Festival sur la Riviera vaudoise. J’éprouve pour lui une admiration éternelle pour avoir réussi à inventer et vendre à la RTS la première émission de radio basée sur des dessins. Il a aussi créé un concept de pastille vidéo humoristique dans lequel il fait bosser ses trois neveux, très drôles, très mignons, mineurs et bénévoles : l’art de déléguer poussé à son paroxysme choupinou et familial! Passé par la célèbre case des «26 Minutes», Charles est aussi commentateur de football sur l’antenne Teleclub, mais ça n’a rien à voir. Quoique… l’humoriste sera au CPO ce vendredi et ce samedi pour jouer son one man show «Joie de Vivre»: courrez-y!

COUP DE GUEULE

Les dealers dans la rue de Bourg! Je préfèrerais qu’ils soient vers la gare, comme ça quand je viens j’ai pas à me taper la montée. Mais bon, je pense que c’est pas demain la veille que Lausanne sera plate. C’est la Suisse ici, Monsieur, pas SimCity.

COUP DE BOULE

Le manque de réservations pour mon spectacle les 3 et 4 novembre au CPO. VOUS VOUS Y PRENEZ AU DERNIER MOMENT, HEIN LES VAUDOIS? On va rire. Sinon j’avoue qu’il n’y a pas grand chose qui m’énerve à Lausanne. A part peut-être les chaises longues de la salle de repos de la RTS, qui sont parmi les choses les plus inconfortables sur lesquelles j’ai fait des siestes.

COUP DE POUCE

Il y a un jeune Lausannois qui fait le même métier que moi et qui gagne à être connu. Thomas Wiesel. Ce nom ne vous dit probablement rien, mais vous en entendrez sûrement parler bientôt. Il me demande souvent des conseils et progresse vite. En attendant si je peux lui prêter un peu de ma notoriété, je le fais volontiers.

COUP DE FOUDRE

Blaise Bersinger. L’un des hommes les plus drôles de Suisse. Que j’ai cité en partie parce que je le trouve très talentueux et en partie parce que je m’aperçois que je ne connais pas beaucoup de Lausannois. Il est absurde, spontané et ne mange de la viande que quand c’est les autres qui la paient. Il est aussi très grand et maigre. Mais pas autant que Jonas Schneiter, qui lui n’est pas lausannois.

COUP DE CŒUR

J’aime bien le Black Bird vers Bessières (je crois que c’est l’arrêt de M2 avec le bruit de flotte). Des gens qui ont eu la sagesse de comprendre que parfois on a envie de manger un petit déjeuner anglais au milieu de l’après-midi. Bravo à eux. Autrement, feu le Lido dans la rue de Bourg et bien sûr Couleur3, à La Sallaz! Probablement là où j’ai le plus appris en radio. Ces deux-là, je les porterai toujours dans mon myocarde.

COUP DE CHAPEAU

La bonne humeur qu’il y a à Lausanne. Y a des jeunes, des vieux, des blancs, des noirs, des pauvres, des riches et tout le monde a le sourire. Attention à ne rien gâcher en leur parlant de «lac de Genève», hein. La joie de vivre c’est un peu nouveau, chez moi. C’est même venu après le titre de mon spectacle. Mais force est de constater que l’existence est plus agréable quand on en a ou qu’on en donne.