A Prilly, on cuisine pour mieux s’intégrer

PRILLY • Découvrir des saveurs originaires de quelques-unes des 120 cultures qui créent le tissu social de la commune, c’est ce que propose le Festival des menus métissés du 8 au 13 mai.

  • Samy Sari, restaurateur, Shukri, «habitante-cuisinière» d’origine somalienne, et Ihsan Kurt, municipal en charge de l’intégration devant le restaurant MyFood. MISSON-TILLE

    Samy Sari, restaurateur, Shukri, «habitante-cuisinière» d’origine somalienne, et Ihsan Kurt, municipal en charge de l’intégration devant le restaurant MyFood. MISSON-TILLE

Shukri, 39 ans, vit depuis deux ans à Prilly, au sein d’une famille d’accueil. D’origine somalienne, elle est arrivée au sein de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) en 2020, en plein confinement. Elle suit actuellement une formation d’agent d’entretien et de nettoyage. Motivée, elle aimerait trouver un travail, et se réjouit de toutes les expériences qui lui donnent l’occasion de s’intégrer davantage. Alors, lorsqu’on lui a proposé de participer au Festival des menus métissés organisé par la Ville de Prilly, elle n’a pas hésité une seconde.

«La migration a ses avantages»

Le Festival des menus métissés permet ainsi de partir à la découverte de saveurs d’autres cultures durant une semaine. Sept lieux - cinq restaurants, ainsi que l’espace social La Demeure et le Centre de loisirs Carrefour-Sud – ouvriront, du 8 au 13 mai, leur cuisine à sept habitants issus de la migration. Chaque jour, un repas d’une origine différente et concocté par un «habitant-cuisinier» sera proposé dans l’un des établissements participant au projet. «Prilly est riche de 120 cultures différentes, et comprend 45% de personnes étrangères, commente Ihsan Kurt, municipal en charge de l’intégration. Cette action permet de réaliser que la migration n’est pas seulement une problématique sociale, mais qu’elle possède également des avantages, telles que ses richesses culinaires. Car la cuisine étrangère ce ne sont pas que des pizzas et des kebabs», glisse-t-il. Une façon aussi de valoriser la personne migrante dans sa propre identité et de contribuer à éliminer les préjugés en faveur du vivre-ensemble, tout en contribuant au développement économique de la ville grâce à un partenariat entre les secteurs public et privé.

Encourager l’intégration

Les repas seront d’origine kurde, brésilienne, équatorienne, portugaise, ukrainienne et somalienne. Le menu cuisiné par Shukri sera proposé jeudi 11 mai à midi au restaurant MyFood. Tenancier de l’établissement, Samy Sari, kurde d’origine, a déjà participé au projet l’année dernière, une manière de soutenir la démarche. «Je sais par où je suis passé et que l’intégration n’est pas chose facile.» Pour celui qui tient son café-restaurant depuis cinq ans au sein du Centre commercial de Prilly, «c’est aussi une manière de montrer qu’il est possible en tant que migrant de se réaliser personnellement et professionnellement.» Organisé par la Commission d’Intégration Suisses-Immigrés de Prilly, le Festival des menus métissés en est à sa deuxième édition. En 2022, 250 menus de cinq cultures différentes avaient été servis. Cette année, avec deux lieux et deux repas supplémentaires, Ihsan Kurt s’attend à une fréquentation d’autant plus élevée, qu’animations et ateliers viendront compléter le programme.

Festival des menus métissés, du 8 au 13 mai 2023. Programme complet sur www.prilly.ch