L'agenda culturel de Jonas Schneiter

Les bons plans de la semaine dégotés par Jonas Jonas Schneiter

  • Cully Jazz Festival

    Cully Jazz Festival

  •  L’Appel de Londres

    L’Appel de Londres

  •  La Blitz

    La Blitz

  •  Mingjun Luo. Ici et maintenant

    Mingjun Luo. Ici et maintenant

  •  Boucle d’Or et les trois ours

    Boucle d’Or et les trois ours

  •  Pantagruel

    Pantagruel

Concerts

Jusqu’au 09.04 – Festival Impetus

Le festival des musiques extrêmes et divergentes est de retour ! Ce dernier se fait également transfrontalier et s’exportera jusqu’au Pays de Montbéliard en passant par le Jura, Lausanne et Belfort. Programme et infos : www.impetusfestival.com

Jusqu’au 16.04 – Cully Jazz Festival

Avec ses 9 jours de musique, ses 30 concerts payants et ses 70 concerts gratuits, le Cully Jazz Festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz et d’ambiance chaleureuse. Programme et infos : www.cullyjazz.ch

08.04 – Witxes / Fawkes

Les Fribourgeois débarquent en ville de Lausanne et non sans bruit ! Au programme, deux groupes qui proposent plusieurs atmosphères différentes dont de l’ambient, de l’experimental, de la techno et de l’obscure techno. Au Bourg, dès 22h30.

10.04 – Kammerorchester Basel

L’Orchestre de Chambre de Bâle sous la direction de Yuki Kasai un assortiment d’œuvres de Bach, Mendelssohn ainsi que Mozart. Un bon moyen de découvrir trois compositeurs très connus et toujours appréciés. Au temple de Lutry, à 17h.

 

Théâtre

Jusqu’au 14.04 – La Mélopée du petit barbare

Un jeune homme se révolte parce qu’il se sent coupable. De là naît une réflexion sur les origines de ce sentiment véhiculé par notre culture occidentale, judéo-chrétienne : j’existe donc j’expie. A l’Arsenic, à 19h30, di à 17h.

Jusqu’au 24.04 – Coup d’vent sur la jetée d’Eastbourne

Coup d’vent sur la jetée d’Eastbourne narre l’enquête d’Oa, fils de Sean Soulkeanny, capitaine de frégate, à la recherche de l’assassin de son père, un Polonais du nom de Kroïdolowsky. Au Pulloff Théâtre, ma, je, sa 19h, me, ve 20h, di 18h.

07-08.04 – Dialogues de femmes

Dialogues de femmes est un spectacle féminin non féministe. Ce projet fait parler la gente féminine d’aujourd’hui avec des propos d’hier qui s’avèrent pourtant si actuels. Au Café-Théâtre de la Voirie, à 20h30.

09.04 – L’Appel de Londres

Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s’installer à Londres : déçus par leur patrie et malheureux d’être obligés de trouver un ailleurs pour respirer mieux, émigrent à Londres. Au Métropole, à 20h.

 

Clubbing

08.04 – La Blitz

Un vendredi haut en couleur avec La Blitz ! Au programme le live de Mykki Blanco, rappeur US ultra atypique : black, punk, trans, destroy, l'artiste cultive les contrastes, affiche sa séropositivité et offre un rap pro LGBT. Au D! Club, dès 23h.

08.04 – Mon mec est de sortie

A force de barouder ou de se tuer à la tâche dans différents festivals de Suisse, et de faire danser les gens au fin fond d’une cave berlinoise ou valaisanne, Mon Mec a décidé de vous faire danser avec légèreté. Au Romandie Club, dès 23h.

09.04 – Madness !

C’est le cas de le dire ! Au programme : une multitude d’artistes décimés aux quatre coins du célèbre club aux trois étages. Pour n’en citer que quelques uns : Kura, Bad Nelson, Simon B et Don Pepe. Au Mad Club, dès 23h.

09.04 – Hot & Vintage

Le Lido fermera d’ici quelques mois, mais PHIL DJ propose encore de très bons sets vintage dans ce club qui reste très intimiste avec une excellente ambiance. Il est temps d’en profiter avant qu’il soit trop tard !

 

Expos

Jusqu’au 16.04 – Adolphe. Postérité d’un roman

À travers différents manuscrits, livres et documents iconographiques, l’exposition retrace l’héritage d’un roman qui, deux siècles après sa parution, n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. A la Bibliothèque Cantonale Universitaire, site Rumine.

Jusqu’au 24.04 – Arbo’ville

Une exposition-hommage à la nature urbaine. Une flânerie dans Lausanne, à la découverte des arbres, compagnons de la ville, malmenés par des conditions de vie extrêmes. Au Jardin botanique, tous les jours de 10h à 17h30.

Jusqu’au 15.05 – Mingjun Luo. Ici et maintenant

Mingjun Luo réalise notamment de grands dessins et peintures jouant la transparence et le contraste noir et blanc, ainsi que des installations in situ spécialement conçues pour l’exposition. Au Musée d’art de Pully, me-di de 14h à 18h.

Jusqu’au 03.06 – Intra-muros

Pour inaugurer cet Espace des Pas perdus, ce sont tant des techniques artistiques diverses que différentes manières d’appréhender la ville qui sont mises en évidence au travers des oeuvres issues des collections du FAP. A l’Hôtel de Ville, lu-ve 08h30-12h et 13h30-17h.

 

Enfants

08.04 – Les superpouvoirs de la taupe

Un super héros dans votre jardin, capable de sentir les vers au travers des murs. Un animal fort utile mais redouté, la taupe ! Viens découvrir dans le cadre de Pakômuzé cet animal étonnant et original ! Au Palais de Rumine.

Jusqu’au 11.06 – Boucle d’Or et les trois ours

Boucle d’Or obéira-t-elle à sa maman ? Ou franchira-t-elle les barrières du jardin ? Marie-Jeanne Plaar-Meurice a conçu un spectacle qui donnera le frisson aux plus petits sans leur inspirer de grandes terreurs. Au Théâtre des Lutins, me 15h, sa 11h et 16h.

Jusqu’au 26.06 – « Au fond du Plac’art »

L’aventure commence par le rêve d’un homme. Il fait le pari qu’un autre art existe quelque part, inconnu et caché, dans le coin d’une chambre, sous un lit ou au fond d’une armoire. Il se met en quête d’aller le dénicher... A la Vallée de la Jeunesse, me-sa 11h-18h, di 11h-18h.

Jusqu’au 11. 16 - Medieval Factory

Outre les châteaux forts et les chevaliers, que devons-nous au Moyen Âge ? Quelles sont ses inventions ? Plusieurs de ces dernières nous facilitent encore la vie de nos jours. A l'Espace des Inventions, ma-sa 14h-18h, di 10h-18h.

 

Associations

Jusqu’au 10.04 – Pantagruel

Rabelais théâtralisé ! Et non pas là une sympathique lecture mais monter avec force, voix et gestes d’acteurs et d’actrices, beaux costumes, grands décors changeants, sons choisis et passantes odeurs. Au théâtre Contexte Silo, je-sa 20h, di 17h.

09.04 – La nuit des filles sexy

L’association Cocare (Coordination des Camerounais résidant à l'étranger) organise l’élection de Miss Sexy. Au programme : musique, chants, danse et petite restauration. L’ambiance promet d’être là ! Au Casino de Montbenon, à 22h.

10.04 – Scherzi Armonici

Aux côtés des célèbres Quatre Saisons de Vivaldi, les Scherzi armonici d’Antonio Guido étonnent par leur style franco-italien et laissent place à la théâtralité, à l’humour ainsi qu’à un éventail d’émotions. A l’Eglise Saint-François, à 17h.

10.04 – Match professionnel d’impro

L’Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation organise la finale de l’équipe suisse composée de l’équipe suisse avec Blaise Bersinger entres autres. La Suisse affrontera les champions du monde français au centre sportif de la Vallée de la Jeunesse, à 18h.