L'agenda des sorties de la semaine du 30 janvier

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, nos "Sorties à l'oeil" bien évidemment gratuites, ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
MORGES - NI BREL NI BARBARA
Ce théâtre musical qui mêle piano, voix, jeux d’acteur, chansons et humour, trace un chemin unique dans la création actuelle, en convoquant l’amitié qui liait Brel à Barbara, en l’actualisant dans celle qui unit les Monsieur Monsieur (Laurent Brunetti et Mario Pacchioli). Les deux comédiens sur scène sont portés par les chansons de Brel et de Barbara. «Leur» histoire devient leur histoire. Un hommage autour des chansons de ces deux immenses artistes, un hymne à l’amitié, à l’identité, mais avant tout une comédie facétieuse qui mène le spectateur d’un monde à l’autre, entre souvenirs, nostalgie, rires et réalités.
Le 2 février, salle Belle Epoque, Casino de Morges.

GENEVE - FESTIVAL ANTIGEL
Antigel rassemble les publics, mélange les disciplines et valorise le patrimoine culturel de toute la région genevoise depuis ses débuts en 2011 en proposant 3 semaines intenses de safari culturel à travers 23 communes genevoises et étendu au Grand Genève. Musique, danse, théâtre, clubbing, afterwork, sport et créations pluridisciplinaires: tout un programme déployé aux quatre coins du canton. Du 24 janvier au 15 février 2020, Antigel fêtera ses 10 ans avec toujours plus de projets fous et de fêtes emblématiques! Dans le cadre de l’exposition «Quel flair! Odeurs et sentiments», assistez à une conférence passionnante donnée par Camille Ferdenzi-Lemaître, Docteur et Chargée de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, sur la Communication olfactive, et plus précisément sur ce que la sueur dit de nous.
Le 4 février, Musée de la main UNIL-CHUV. Rue du Bugnon 21, Lausanne. Prix: CHF 10.-, comprenant l’entrée à l’exposition «Quel flair! Odeurs et sentiments».

CONCERT - MUSIQUE ENTRE LES LIGNES
Une série de rendez-vous musicaux et ludiques sont organisés par l’HEMU, et s’adressent aux petits comme aux grands, notamment à toutes celles et tous ceux qui croient que les concerts ne sont pas faits pour eux. Le rendez-vous du 12 février sera sur le thème «Jeux d’enfants». Bizet vous proposera de remonter le temps à la découverte de colin-maillard, des petits chevaux de bois ou encore de saute-mouton, des divertissements un brin rétro mais très à la mode de l’époque du compositeur.
Dès 4 ans, 17h, 50 minutes. BCV Concert Hall, HEMU-Flon.

2 IDEES POUR SORTIR A L'OEIL CETTE SEMAINE
SESSION "JAZZ ELECTRONICS"
Tous les deux mois, Jazz History explore en musique et en images l’histoire du jazz lors d’un salon d’écoute. A chaque session, un-e spécialiste passionné-e partage son point de vue et sa playlist sur une période et des thématiques de l’histoire du jazz. Des projections vous plongent dans l’univers et le contexte de l’époque. Ces sessions répondent à l’envie simple d’écouter ensemble de la musique et d’en partager l’histoire dans un cadre convivial. La 12e session, qui aura lieu le 3 février, sera consacrée au thème «Jazz & Electronics», et aura pour invité le journaliste musical Michel Masserey.
Le 3 février, Le Bourg, Rue de Bourg 51, Lausanne - 20h30.

CINE AU PALAIS DE RUMINE
Les musées du Palais de Rumine, la BCU Lausanne, les musée et jardins botaniques cantonaux proposent un week-end de films documentaires gratuit le 1er et 2 février. Cette année: 15 films et 18 projections, pour petits et grands. Climat, écologie, relations hommes-femmes pendant la préhistoire, dinosaures, oiseaux ou histoires d’eaux: Ciné au Palais c’est une occasion de s’informer, de rêver, de rire, de flâner dans les musées entre deux projections, de voir des documentaires très récents ou cultissimes, et de rencontrer leurs réalisateurs/trices ou des spécialistes après la projection.
Les 1er et 2 février, Palais de Rumine, pl. de la Riponne 6, Lausanne. www.cineaupalais.ch

L'AGENDA DES SORTIES
MUSIQUE
Le 1er février – GoGo Penguin

Surnommé le «Radiohead du jazz anglais», le trio de Manchester débarque à Yverdon-les-Bains avec sa musique hypnotique. S’ils jouent sur de véritables instruments, les membres de GoGo Penguin s’inspirent des différents courants de la musique électronique. Derrière cette «électro acoustique», le groupe se démarque par des rythmes imprévisibles, des mélodies contagieuses, des basses puissantes ainsi que des riffs très entraînants.
Dans le cadre du festival Nova Jazz. Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, 19h.

Le 12 février - Corneille
L’ingéniosité de Corneille nous invite à lire, entre les lignes de basses alléchantes et la voix savoureuse, le récit d’un vécu puissant, de ceux qui font d’un homme un artiste. Au fil des années, chaque album qu’il dévoile atteste de l’incroyable force positive qu’il insuffle à ses titres. «Parce qu’on aime» est la dernière preuve, irréfutable, de la fraîcheur singulière qui émane du chanteur québécois. Un album vivace, subtil et éclatant, qui ne laissera indifférent que le plus sourd des pessimistes.
Les Docks, Lausanne, 19h30.

FAMILLES
Le 31 janvier – Lutins et gnomes

Petits en taille, grands en espièglerie, farceurs passionnément. Trois contes merveilleux par Claire-Anne Magnollay pour enfants facétieux. Dès 5 ans.
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chailly, Avenue de la Vallonnette 12, Lausanne, de 17h à 18h.

Le 11 février et le 16 mars - L’arbre infini
Qu’il fait bon marcher pour les amoureux de la lenteur et de la convivalité! Partez à découverte du plus bel arbre de Lausanne et de son secret pour grandir encore et toujours. Accompagnée par Floriane Nikles, chaque promenade, égrainée d’anecdotes se termine par un moment convivial autour d’une boisson aux frais des participants-‐es. A lieu par tous les temps!
11 février et 16 mars, à 14h00. Départ: Arrêt Lac de Sauvabelin. Arrivée: restaurant l’Esquisse (Parc de l’Hermitage), Route du Signal 2, Lausanne. Entrée libre.

EXPOSITIONS
Du 31 janvier au 26 avril - Dormance

Sur les branches fatiguées des aroles et des mélèzes, la neige se repose. Pas feutrés, silence ouaté. La vie s’esquive, se cache. Comme une longue éclipse, en sourdine sous l’épaisseur. Il y a des arbres qui craquent à cause du vent, de la neige ou du froid. Géants qui tombent. Géants qui somnolent. L’orée de la forêt, en altitude, c’est une ligne de front, un lieu de résistance. Peintures et dessins signés MUMA, artiste suisse d’origine catalane.
Musée et jardins botaniques cantonaux, Avenue de Cour 14 bis, Lausanne

Jusqu’au 10 mai – Paris en fête. Toulouse-Lautrec, Matisse, Dufy…
Découvrez une sélection d’œuvres issues d’une seule et même importante collection privée, dont la plupart des œuvres n’ont jamais encore été présentées au public suisse. Réunies sous le titre Paris en fête, les pièces exposées présentent les différents aspects festifs de la capitale française entre les années 1890 et 1950.
Musée d’art de Pully, Chemin Davel 2, Pully.

THEATRE
Du 31 janvier au 8 février - Le sexe c’est dégoûtant

Quand le couple a tout essayé – les livres, les randonnées, le dialogue – mais peine à sortir d’une crise que le thérapeute voit, lui, comme une opportunité. Quand le monde, enfin, n’apporte que des mauvaises nouvelles et que l’espèce se met à craindre son extinction… Alors, il reste l’échangisme.
Théâtre La Grange de Dorigny, Site universitaire de Dorigny, Lausanne.

Du 4 au 16 février – Simplement compliqué
Thomas Bernhard se définissait lui-même comme un génie de l’exagération. Ecrasé enfant dans sa famille autrichienne entre le national socialisme et le catholicisme, entre Adolf et Jésus, comme il disait, il s’est libéré par l’esprit, par la lecture des philosophes, et enfin par l’écriture de ses romans et de son théâtre. Dans «Simplement compliqué» il nous met en présence d’un vieil acteur qui fait son dernier tour de piste et d’une jeune fille qui entre sur la scène du monde. Chaque mardi et chaque vendredi la petite Catherine apporte du lait au vieil acteur qui ne fréquente plus les hommes...
Théâtre 2.21, Rue de l’ Industrie 10, Lausanne.

SPECTACLES
Le 1er février - Marina Rollman. Un spectacle drôle

Marina Rollman pose dans ce premier spectacle un regard espiègle sur notre étrange société. Comment devenir une bonne personne? Pourquoi les gens que l’on câline n’ont aucune ambition dans la vie? Quel est le projet absurde qui se cache derrière les enterrements de vie de jeune fille/garçon? Comment combattre les «néo-religions» qui ravagent notre génération à l’image de l’auto-entreprenariat et du Cross fit?
Le Reflet - Théâtre de Vevey, Vevey, 20h.

Du 4 au 14 février – L’homme de plein vent
Il est des «hommes de plein vent», tels ces arbres qui seuls dans les champs pour faire de l’ombrage aux bêtes, entourés par le vent, se dressent envers et contre tout. Des hommes prométhéens qui defient la gravité, se battent contre la Pesanteur, ne se résignent jamais – une métaphore organique, philosophique, poétique, un chemin de vie dont il est stimulant de se rappeler l’existence.
Théâtre Kléber-Méleau (TKM), Renens-Malley.

CONFERENCES
Le 30 janvier - Voyage au cœur des volcans

Il a nécessité des millions d’années pour qu’une croûte rigide se crée à la surface de la Terre, formée par la superposition de laves refroidies. Imaginez à quel point cela devait être apocalyptique! Aujourd’hui, on trouve encore des poches de magma fondu dans la croûte terrestre, qui entrent périodiquement en éruption et offrent un aperçu de cette période primitive. Une conférence passionnante donnée par le Dr. Julien Leuthold, à ne pas manquer!
Palais de Rumine, Lausanne, 19h, entrée libre.

Le 31 janvier - Chauves-souris : De la blessure à la réhabilitation
Comme chaque année, le CCO-Vaud invite un conférencier afin de présenter une partie du monde des chiroptères à ses membres. Le 31 janvier, à 19h, seront invités Sandra Bals, assistante vétérinaire au centre de soins du Zoo La Garenne, et Pierre Perréaz, Correspondant régional pour le CCO-Vaud. Durant 45 à 60 minutes, ils présenteront diverses menaces auxquelles sont confrontées les chauves-souris dans notre région, puis expliqueront le processus menant de l’appel sur la permanence «SOS Chauves-souris », jusqu’à la réhabilitation dans un centre de soins.
Espace Dickens 4 Avenue Charles Dickens, Lausanne.

Le 13 février - Nicolas Bouvier, iconographe: Rencontre avec Olivier Lugon
Conférence d’Olivier Lugon, historien de la photographie suisse, à l’occasion de la parution de son livre «Nicolas Bouvier iconographe» (coédition Infolio/Bibliothèque de Genève). La conférence aura lieu à la salle Lumière et sera suivie d’une verrée au Café Elise.
Gratuit et sans inscription, 18h30 à 20h30. Musée de l’Elysée, Lausanne.