L’Orchestre Fantôme

MUSIQUE • Le spectacle Jenny et l’Orchestre Fantôme sera présenté le dimanche 14 décembre à 17h, au Théâtre Barnabé.

  •  DR

    DR

Auteur, compositeur et interprète fribourgeoise, Jenny Lorant est une jeune chanteuse au parcours atypique composé de spectacles solos et de comédies musicales. Mais, c’est un concept de concert totalement inédit qu’elle propose aujourd’hui.

Avec elle sur scène, cinq instruments de musique acoustique totalement automatisés, gérés par informatique. Dans un premier temps, les partitions jouées par l’Orchestre Fantôme ont été interprétées par de vrais musiciens. Elle est retransmise d’une manière très fidèle par les instruments qui bougent seuls aux côtés de la jeune artiste. L’effet est saisissant! Le public s’accroche alors à l’histoire, en partie autobiographique, de cette jeune chanteuse qui galère pour percer dans un milieu artistique impitoyable et qui est soutenue par le fantôme de son grand-père, lui-même musicien. C’est Gérard Demierre qui signe la conception visuelle.

Quant au travail d’automatisation des instruments, il a été réalisé par Jean-Daniel Ayer, un facteur d’orgue glânois qui travaille depuis plusieurs années sur ce projet un peu fou.

Au final, près de 400 électroaimants auront été nécessaires pour actionner, entre autres, le piano, l’accordéon ou même la batterie.

Infos sur www.jof-spectacle.ch