Brisbane, éblouissante ville lumière

La capitale du Queensland est éblouissante. Désormais, on ne se contente plus de la traverser, on s’y attarde pour goûter à son art de vivre.

  • Véritable lagon artificiel, l’accueillante plage de River City. DR

    Véritable lagon artificiel, l’accueillante plage de River City. DR

  • Au milieu de la ville coule la rivière Brisbane, propice aux activités nautiques. 123RF/WANG SONG

    Au milieu de la ville coule la rivière Brisbane, propice aux activités nautiques. 123RF/WANG SONG

Baignée par le soleil, la troisième ville d’Australie est réputée pour son climat subtropical. Est-ce en référence à sa situation géographique – l’extrémité orientale du pays – que les aborigènes locaux baptisèrent ce lieu «Mian-Jin», l’endroit pointu? Aujourd’hui, si l’on peut légitimement qualifier la capitale du Queensland de pointue, c’est plutôt en référence à sa modernité, son développement économique, ses infrastructures, son offre culturelle.

A ces critères s’ajoutent un environnement verdoyant et une urbanisation réussie, autant d’attraits qui signent l’enviable qualité de vie d’une concentration urbaine à taille humaine.

Brisbane se situe à mille lieues des préjugés entretenus sur un supposé Far West océanique. Ici, pour célébrer l’alchimie entre l’ancien et le nouveau, les flèches des églises victoriennes et les palmiers se mirent dans les façades bleutées des buildings, au pied desquels s’étendent des parcs exubérants.

A fond la culture

On traverse un campus universitaire si plaisant qu’on s’y remettrait volontiers aux études. On s’étonne du lagon artificiel, l’accueillante plage de River City. On photographie une falaise naturelle, entièrement dévolue aux amateurs de grimpe. Après le superbe jardin botanique, personne ne manquerait une escale à la réserve de koalas de Lone Pine – la plus grande du monde – histoire de caresser l’un de ces adorables marsupiaux. Plus tard, les adeptes du shopping iront dévaliser le Queen Street Mall, un espace piéton ouvert et très animé, à moins qu’ils ne s’égarent dans les effluves du voisin Chinatown.

Le pôle muséal de Brisbane a de quoi pourfendre un autre préconçu selon lequel les Australiens n’occuperaient leurs loisirs qu’en barbecues et compétitions footy. Les cinq bâtiments du complexe culturel ne désemplissent pas durant les week-ends.

Vient ensuite le Queensland Museum, abritant notamment le Musée de la science (entrée gratuite). Un must pour les enfants: les parties consacrées aux dinosaures ou aux illusions d’optique. La Queensland Art Gallery se consacre aux créations anciennes et contemporaines, alors que la Gallery of Modern Art met en valeur les créations aborigènes. Commentaire d’une sexagénaire venue de sa banlieue: «Vous voyez, ici toutes les nations et générations se croisent, et on ne s’ennuie jamais!» Texte: Bernard Pichon

www.pichonvoyageur.ch

Au début, un centre pénitentiaire

Difficile d’imaginer que Brisbane fut d’abord un centre pénitentiaire avant de s’ouvrir aux premiers colons, au milieu du XIXe siècle. Tous deux construits en 1828 par des forçats, le moulin à vent du parc Wickham et le vieux magasin général sont les plus anciens bâtiments de la ville. Le second servit au stockage des céréales, puis d’hôtel pour accueillir les nouveaux immigrants. Parmi ceux-là: des missionnaires allemands gratifiés de 260 hectares de terrains qu’ils mirent en valeur, comme en témoigne aujourd’hui la German Station. C’est aussi à Brisbane que le général Douglas MacArthur – commandant des forces alliées du Pacifique - installa son QG durant la Seconde Guerre mondiale. Au fil de son histoire, Brisbane a subi de terribles inondations. Celles de 2011 restent parmi les plus sévères que l’Australie et la ville ont jamais connues. Et le phénomène s’est souvent reproduit depuis.

Australie en pratique

De nombreuses compagnies aériennes relient la Suisse à l’Australie, via leur hub national. Choisir un transit par l’un des pays du Golfe ou Singapour permet de couper un long trajet et de profiter de l’escale.

EXPLORER
Qui dit Brisbane pense Queensland. Le Sunshine State, avec ses 2500 km de côtes, attirent des essaims de touristes à la recherche de ses îles enchanteresses et ses stations balnéaires aux innombrables plages (hélas souvent envahies de méduses entre octobre et mai). Fragile, la Grande Barrière de corail abrite un incroyable écosystème marin, pour le plus grand bonheur des amateurs de plongée. Les amateurs de nature sauvage visent le Noosa National Park (à 150 km de Brisbane), véritable sanctuaire de la biodiversité, où, avec un peu de chance, on peut observer cacatoès et koalas en liberté.

Plus d’informations:
Brisbane (Lonely Planet), Australie Côte Est (Guide Routard/Hachette)
www.queensland.com
www.australia.com