Une montagne de plaisirs

Familiale • La station des Aravis a toujours renouvelé sa carte d’identité en gardant les pieds sur terre et les yeux dans les étoiles.

Textes Florent Solaise

Il suffit de regarder le palmarès des champions locaux pour comprendre que La Clusaz n’est pas qu’une station de sports d’hiver en Haute-Savoie, à deux pas de la frontière. «L’esprit de La Clusaz pousse les champions vers les sommets», résume Edgar Grospiron, le médaillé d’or des Jeux olympiques d’Albertville et champion du monde de free style en 1995… à La Clusaz.

Mais la vie d’une station ne se résume pas au seul palmarès de celles et ceux qui ont touché les étoiles. La vie d’un village à la montagne est la base de l’esprit qui guide aujourd’hui cet écrin des Alpes. Qui définit le plus simplement ce que la station est devenue.

Un écrin des Alpes

Berceau du freeride, La Clusaz joue la carte de la formation des apprentis riders en mettant aussi bien l’accent sur le plaisir du hors-piste que sur la sécurité. C’est dans la même veine de sécurité-convivialité que l’ESF organise ses cours de free rando, sans oublier l’offre Girly, le samedi pour une rando-fitness entre filles. Le grand spectacle, c’est aussi cette magnifique chevauchée qu’est la traversée des Aravis en 4 jours, depuis la Pointe Percée jusqu’au Mont Charvin.

L’ergonomie du snowpark a été repensée en séparant les lignes expert/intermédiaire de celle des débutants. Le domaine skiable a également été réaménagé ces deux dernières années avec trois nouvelles remontées mécaniques.

Mais La Clusaz sait aussi faire la fête, dans le village comme sur les sommets. En profitant des massifs de l’Etale, nul n’oubliera l’ambiance musicale créée par les frères Rolland au Télémark Café.

Label Famille Plus

Si La Clusaz a toujours mis en avant son devoir d’innovation, la station haut-savoyarde joue aussi à fond la carte de la famille. Elle arbore donc fièrement le label Famille Plus qui est le signe d’un véritable engagement et non pas une mode nécessaire. Il existe d’ailleurs un guide pratique

La Clusaz en famille pour les enfants… et leurs parents. Tout commencera peut-être par le bracelet malin qui permet de retrouver l’enfant égaré.

On y déniche aussi bien les horaires de garderie que les stages ou compétitions. Ici, le Radikal Mountain Juniors du 18 au 24 janvier, là une demi-journée Aravis Rando sur les traces des bouquetins. Ou encore la descente nocturne en luge dès 7 ans.

Cet esprit familial se retrouvera au Jardin des Glaces comme dans les classes ados ou piou-piou. Avec des stages de progression en douceur afin que petit yéti devienne super yéti. Et qui sait, demain, graine de champion mais, surtout, ambassadeur de l’esprit de La Clusaz.

La Clusaz - en pratque

Comment y aller
Station la plus proche de Genève, La Clusaz se trouve à seulement 50km, il faut donc compter moins d’1h pour s’y rendre. 
En Voiture
- Emprunter la douane de Vallard
- Prendre l’autoroute A40, en direction de Chamonix. 
- Prendre la sortie n°16, pour Bonneville. 
- Passer par Entremont et St-Jean-de-Sixt
- Arriver à La Clusaz.
 
En Bus 
L’Aéroski-Bus relie l’aéroport ou la gare routière de Cornavin de Genève à La Clusaz tous les vendredis, samedis et dimanches. Tel. 022 732 02 30.
 
Package Forfait de ski + Bus A/R
Tous les vendredis, samedis et dimanches. 
Renseignements et résa :
www.gare-routiere.ch puis «billets-réservations»
 
Acheter son forfait 
Via www.skipasslaclusaz.com ou via l’application gratuite La Clusaz 
 
Renseignements
+33 (0)4 50 32 65 00 / www.laclusaz.com / Facebook, Twitter, Instagram