La Passion latine

CLASSIQUE • L’Ensemble Vocal de Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Genève présentent le 16 février à la Cathédrale de Lausanne deux œuvres, de Joseph Haydn (1732-1809) et de Félix Mendelssohn (1809-1847).

, ou «L’Italienne», de Mendelssohn, écrite en partie en Italie, terminée à Berlin et créée à Londres est un chef-d’œuvre brillant, ensoleillé et roboratif, irrésistible dans son «saltarello» final.

Violent contraste avec de Haydn, monument de recueillement, succession de sept méditations où la plus sombre affliction côtoie la joie intérieure la plus intense, où le dépouillement le plus austère voisine avec l’ornementation la plus élaborée, où la forme la plus rigoureuse s’associe à l’invention la plus variée.

Présenté dans sa version pour chœur mixte et orchestre, cet oratorio témoigne de la foi profonde de Haydn qui affirmait: «La musique peut aussi servir à faire le bien.» Que ne joue-t-on cette œuvre dans toutes les régions du monde! «Passion latine» Le 16 février, à la Cathédrale de Lausanne, 20h www.evl.ch Infos et billets: 021 316 71 61, www.monbillet.ch

CONCOURS

GAGNEZ 10 BILLETS - Conditions de participation disponibles dans notre édition du 02.02.2017