La Traviata, entre grâce et magie au Théâtre du Jorat

Plus de 150 ans après sa création, La Traviata – littéralement « la mauvaise fille » – continue à fasciner.

  • SIMON GOSSELIN

    SIMON GOSSELIN

THEATRE DU JORAT • «La Traviata», c’est d’abord le destin tragique d’une jeune femme, fauchée en pleine jeunesse. C’est ensuite un roman d’Alexandre Dumas, «La Dame aux camélias». Puis une pièce à succès. Enfin, l’un des plus beaux opéras de Verdi. Et voilà maintenant un spectacle de théâtre lyrique, envoûtant. Plus de 150 ans après sa création, La Traviata – littéralement « la mauvaise fille » – continue à fasciner.

«Traviata - Vous méritez un avenir meilleur», spectacle joué au Théâtre du Jorat les 12 et 13 juin prochains, invite les spectateurs dans l’intimité de Violetta, à voir de tout près le feu auquel elle se livre, parmi les convives de cette fête musicale et fantasmagorique où se mêlent théâtre et opéra, voix parlées et voix chantées, où la distinction entre instrumentistes et chanteurs se brouille, où Charles Baudelaire se trouve assis près de Christophe Tarkos et où chantent et meurent les fantômes de ce Paris en plein essor industriel dont nous vivons à présent l’avenir.

Loin d’une version miniature de l’opéra, c’est une adaptation personnelle qu’ont façonnée Judith Chemla, Benjamin Lazar et Florent Hubert. Centré sur l’œuvre de Verdi, le spectacle s’autorise des libertés : les musiciens jouent la comédie, les instruments ne sont pas les mêmes que dans l’opéra, des sources littéraires et documentaires s’immiscent dans la trame... La formule fait mouche!

«La Traviata - Vous méritez un avenir meilleur» - 12 et 13 juin, 20h.

Théâtre du Jorat, rue du Théâtre 23, Mézières www.theatredujorat.ch

CONCOURS

10 billets

Pour gagner 1x2 billets pour la représentation du 13 juin, envoyez LC TRA au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 12 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 10 juin à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.