Le corps dans tous ses états à l'Art Brut

  •  dr

    dr

Après «Véhicules» en 2013 et «Architectures» en 2015, la troisième édition des biennales de l’Art Brut qui visent à présenter des œuvres issues exclusivement de la Collection de l’Art Brut et liées par une thématique commune, est consacrée au corps. L’exposition a été confiée au commissaire invité Gustavo Giacosa, également comédien, danseur et metteur en scène. Elle vise, grâce à ce nouveau fil rouge, à mettre en lumière toute la richesse des collections du musée lausannois, qui comptent aujourd’hui plus de 70’000 pièces.

Alliant l’intime à l’universel, le corps humain est l’un des thèmes majeurs de l’histoire de l’art occidental. Il permet d’exprimer le divin, mais aussi les blessures subies à chaque instant de l’histoire humaine. Il est le reflet de la position des marges et des centres dans notre société.

L’exposition réunit environ 300 dessins, peintures, photographies et sculptures. Elle illustre les multiples représentations du corps dans les productions d’Art Brut, sans perdre de vue la dimension du dialogue intime que les auteurs entretiennent avec leurs créations.

Collection de l’Art Brut , Avenue des Bergières, Lausanne. Jusqu’au 29 avril - www.artbrut.ch