«Les Italiens» se dévoilent à Vidy

Deux ans après avoir créé «Hospitalités», le metteur en scène Massimo Furlan est lui-même fils d’immigrés italiens invite les Italiens de Vidy, rejoints par deux danseuses et un musicien, à partager leurs souvenirs et leurs rêves.

  • DR

    DR

THéÂTRE • Le metteur en scène Massimo Furlan est lui-même fils d’immigrés italiens. Deux ans après avoir créé «Hospitalités» sur cette même scène, il invite les Italiens de Vidy, rejoints par deux danseuses et un musicien, à partager leurs souvenirs et leurs rêves, tendus entre leur Italie natale et une Suisse qu’ils ont contribué à bâtir et qui se révèle, à les écouter, aussi belle qu’hostile, aussi ingrate que solidaire, et désormais la seule patrie des leurs. Sur scène, ils donnent corps et visages aux statistiques impersonnelles sur l’immigration, en leur opposant leurs histoires singulières. Les artistes et les spectateurs de Vidy les connaissent bien: Giuseppe, Orlando, Vitto, Silvano, Luigi et leurs collègues se rassemblent à la Kantina tous les après-midi, par équipe de deux, pour jouer à la scopa, un des célèbres jeux de cartes italiennes. Ils se retrouvent pour d’inlassables parties animées jusqu’à la tombée du jour, témoins complices et amusés des activités du théâtre. En 2016, Massimo Furlan leur avait proposé de participer à la nuit de performances que Vidy lui avait consacré. Pince-sans-rire, ils avaient alors révélé d’irrésistibles talents d’improvisation…

«Les Italiens», du 24 janvier au 2 février au Théâtre de Vidy, salle Apothéloz , Av. E.-H. Jaques-Dalcroze 5, Lausanne. Rens. www.vidy.ch.

CONCOURS

billets

Pour gagner 1x2 billets pour la représentation du 24 janvier, envoyez LC ITA au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 11 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 14 janvier à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.