Notre rando gourmande de la semaine, au pied du Jura

Chaque semaine cet été, Lausanne Cités, en collaboration avec loisirs.ch vous propose une sortie gustative et récréative. Cette semaine,  à travers champs et forêts au pied du Jura, un itinéraire gourmand et bucolique. Au menu? Le terroir!

Dans la verdoyante campagne morgienne encore très agricole, l’itinéraire qui mène de Sévery à Montricher vous fera voir du pays entre villages préservés, enclos de pâture ou flamboyants champs de colza et de tournesols à la belle saison. Après la visite du fameux Moulin de Sévery – l’un des derniers bastions à produire une huile artisanale pressée à froid –, remontez la route du Moulin, le Jura en ligne de mire.
A la fontaine en pierre, filez à gauche avant de tourner à droite en direction de Sévery. Après l’église, prenez la rue du Puits à gauche pour gagner le village de Pampigny, que vous traversez jusqu’à atteindre la route de la Tuilière qui vous ramène bientôt au milieu des champs. Au prochain embranchement, tournez à gauche: la route se transforme bientôt en sentier pédestre bien balisé qui vous conduit pour 2 km en forêt, interrompu par une bucolique clairière.
En sortant des bois, traversez la grande route des Monod et continuez tout droit jusqu’à Mollens. A la sortie, empruntez le chemin qui monte sur la gauche derrière la dernière maison du village, et filez vers le nord: un sentier forestier d’environ 2 km vous emmène jusqu’à Montricher, blotti au pied du Mont-Tendre. Au centre du village, vous avez bien mérité de goûter, Aux 2 Sapins, à la carte raffinée du terroir que vous venez de fouler: le chef utilise exclusivement les huiles du Moulin de Sévery, les fromages du coin, les légumes de Vullierens et les pommes de terre de Pampigny.
Bon appétit!
Le conseil du Chef
Aux abords de l’entrée du village de Montricher, la Fromagerie Gourmande
dévoile toutes les étapes de fabrication du Gruyère AOP à travers une visite ludique, interactive et goûteuse. Espace enfants, boutique, restaurant et brunch campagnard une fois par mois complètent l’idyllique tableau.
Balade de 3h, 12 km