Que voir au cinéma et à la télé cette semaine?

Cette semaine, notre chroniqueur Thomas Lécuyer vous recommande "Mon inconnue" au cinéma et "Madame Doubtfier" sur France 4 ce dimanche 7 avril.

Mon inconnue

Du jour au lendemain, Raphaël, un auteur à succès, se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. Il est le seul à se souvenir de leur histoire d’amour. Elle, elle n’en a jamais entendu parlé. Hugo Gélin signe une comédie romantique très réussie qui n’a rien à envier aux étalons du genre, souvent anglo-saxons. Porté par un adorable duo d’acteurs, François Civil et Joséphine Japy, le film se plie bien sûr aux figures imposées de l’exercice (le meilleur ami indispensable mais un peu lourdingue, le concurrent très beau, très riche, mais beaucoup moins sympa...), mais impose aussi son propre univers, notamment à travers une double dystopie qui multiplie les possibilités de narration: le monde réel de Raphaël, le monde parallèle dans lequel il est plongé, et le monde de ses livres de science fiction, souvent représenté à l’écran. Bref, il y a plein d’idées, plein d’humour, plein de fraîcheur, plein de tendresse, une réalisation et une interprétation soignées, qui font de «Mon inconnue» un film largement au-dessus de la plupart des productions françaises du genre.

Madame Doubtfire, dimanche 7 avril à 21h, France 4

Brillant, touchant, hilarant, tourmenté, déchiré, légendaire, Robin Williams nous manque et, miracle, aucun scandale exhumé post-mortem n’est encore venu froisser son souvenir. La rediffusion de « Madame Doubtfire » est l’occasion de retrouvailles drôles et tendres avec cet acteur légendaire. A l’instar du «Cercle des Poètes Disparus» ou de «Good Morning Vietnam», ce film incontournable de la longue carrière de l’acteur, fait partie du patrimoine des grands classiques populaires du cinéma, qu’il convient de (re)découvrir en famille. Cette nounou parfaite, sorte de Mary Poppins travestie qui fait de la air-guitar avec son balais est un pur concentré d’humour burlesque et de tendresse. Robin Williams forever !