Un petit costaud!

Olympus TG3 • La grande nouveauté du dernier compact d’Olympus n’est pas à chercher du côté de l’image mais des capacités optiques de l’appareil. 

Le nouveau compact d’Olympus, le Stylus Tough TG3, dispose en effet d’un outil exceptionnel combiné avec son zoom: la microscopie. Le zoom 8x combiné à la très haute résolution du capteur (16 MPx) équivaut à un agrandissement de 16x et permet, par exemple, d’examiner la structure des fibres d’un tissu.

Mais il n’est pas seulement conçu comme un microscope, c’est également un «tout terrain», étanche à 15 m, antichoc pour une hauteur annoncée de 2,1 m et résistant à un poids de 100 kg. L’ouverture maximale du diaphragme de F/2.0 lui donne une longueur d’avance sur la concurrence qui ne propose souvent pas en dessous de F/2.4 voire F/2.8. Le Wi-Fi, un GPS et de nombreuses fonctions intégrées agrémentent ses capacités.

Solide et massif

Le TG3 présente un aspect massif complété par des éléments affirmant sa solidité.  Les boutons sont par contre un «poil» trop fins pour des manipulations en conditions extrêmes. La mini-manette de commande du zoom est protégée par de fins rebords pour éviter des déplacements inopinés.

Le microscope est quant à lui très facile à utiliser et époustouflant à l’usage. Certes, ce n’est pas un grossissement aussi conséquent que ceux qu’Olympus propose pour les laboratoires, mais comparé au binoculaire des leçons de sciences, c’est impressionnant. 

Le coût annoncé de 549 francs permet un excellent rapport qualité-prix. L’appareil est disponible dès fin juin chez tous les revendeurs spécialisés Olympus (et non dans les grandes surfaces). L’option de microscopie passe par l’acquisition de la bague spéciale (au prix d’environ 49 francs) qui n’est pas comprise dans l’emballage de base. n

 

CONCOURS

Gagnez 1 appareil - Pour gagner 1 Olympus TG3, jouez par SMS en envoyant LC OLY au 911

(1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 11 (1fr.90 l’appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l’adresse: Concours Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 22 juin 2015.