13% professionnels de la santé envisagent de quitter leur métier à court terme

ÉTUDE - Une étude du CHUV, d’Unisanté et de deux hautes écoles vaudoises le montre: les conditions et la charge de travail sont la principale cause d’insatisfaction des professionnels de la santé en Suisse.

 

Une étude lancée en 2022 par Unisanté, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source – HES-SO et le CHUV sur une cohorte nationale de professionnelles de la santé met des mots et des chiffres sur les maux dont souffrent les professionnels de la santé. Et le résultat est édifiant :  13% des personnes interrogées pensent qu’elles ne resteraient pas dans leur profession ces prochains mois si les conditions de travail devaient rester les mêmes. Ce pourcentage, légèrement plus faible dans le secteur privé (11%), monte carrément à 18.5% chez les professionnels ayant entre 5 et 10 ans d’ancienneté. De plus, un quart des sondés estiment ne pas utiliser toute l’étendue de leur pratique et 16.5% estiment ne pas avoir été bien préparés à la réalité de la profession. Ce sentiment est encore plus fort chez les jeunes diplômés, chez les médecins (23.7%) et les pharmaciens (29.2%).

Haut niveau de bien-être

Étonnamment, plus de 80% des professionnels expriment un niveau de bien-être satisfaisant à très satisfaisant tandis que seuls 11% estiment ressentir en permanence des symptômes d’épuisement voire se disent complètement épuisés. Ce pourcentage monte jusqu’à 12.5% pour les personnes ayant entre 5 et 10 ans d’ancienneté. Très logiquement,les principaux points d’insatisfaction sont liés à la charge de travail, aux ressources à disposition, à la capacité de pouvoir influencer la façon de travailler, aux horaires ainsi qu’à l’équilibre vie privée – vie professionnelle. Les principaux points de satisfaction relevés concernent les possibilités de développement, la cohésion des équipes et le fait d’exercer un travail qui fait sens.

1700 participants

L'objectif de cette recherche appelée COHPICA (Swiss COhort of Health Professionals and Informal CAregivers)est de récolter des données auprès des professionnels de la santé (et des proches aidant·es dès 2024) afin d’aider les différents acteurs de la santé dans la planification, le suivi et la gestion du personnel ainsi que dans l'élaboration de politiques publiques et managériales visant à garantir des conditions de travail optimales.

La première collecte de données eu lieu entre le 1er octobre 2022 et le 31 janvier 2023 et a totalisé près de 1700 réponses provenant des trois régions linguistiques de Suisse. Une trentaine de professions différentes sont représentées. Environ 40% des participants travaillent à l’hôpital les autres lieux de pratique les plus représentés étant les cabinets de groupe (15%), les cabinets individuels ou à deux (13%), les institutions de soins à domicile (12%), les établissements médico-sociaux (9%) et les pharmacies (7%).